Politique
16:16 2 mars 2018

Marc Dubeau a plusieurs projets pour Saint-Joachim

Les citoyens de Saint-Joachim ont donné un troisième mandat à Marc Dubeau, en 2017. Il a été réélu sans opposition. Il se dit fier des réalisations passées et est prêt pour l’avenir.

Marc Dubeau est reconnaissant auprès des citoyens de sa municipalité.

Photo TC Media – Geoffré Samson

Il est conscient des enjeux de la municipalité et se concentre sur ce qui doit être fait, selon les priorités. En novembre dernier, le glissement de terrain sur la route des Carrières a retenu l’attention et coupait les citoyens du seul accès direct à la route 138.

Cette situation prioritaire a mené Marc Dubeau, et son équipe, à fermer le chemin tout l’hiver, en attente des expertises au printemps 2018. L’administration désire comprendre les raisons d’un tel affaissement.

«On doit connaître les causes, car si elles sont naturelles, le ministère de la Sécurité publique déboursera 67% des frais. Sinon, la firme mandatée pour les derniers travaux pourrait être tenue responsable.»

Le 1er février 2017, le maire était particulièrement fier de l’ouverture de la centrale Hydro Canyon Saint-Joachim. Cette nouveauté a généré plus de 250 000$ de redevance pour la municipalité.

D’autres réalisations en infrastructure ont eu lieu, dont la réfection du chemin Trait Carré et de la rue du Moulin. Aussi, il y a eu le réaménagement entier des deux courts de tennis.

«Toute la population de la Côte-de-Beaupré est la bienvenue pour venir jouer. C’est gratuit.»

Objectifs 2018

La municipalité prévoit la construction du réservoir d’eau potable au mois de juin. Il sera situé sur la rue Fortin, près de l’avenue Royale.

«L’ancien ne constituait aucun risque pour la population, mais il était désuet. Le nouveau réservoir permettra de préserver nos sources d’eau potable en plus de servir adéquatement à notre service d’incendie.» 

En infrastructures, Saint-Joachim fera la réfection de la voie du Cap-Tourmente et sera partagée avec une piste cyclable. Le pavage et des travaux d’élargissement se feront sur une distance d’environ 1,4 km.

Il y aura l’aménagement complet du Centre des loisirs, à l’intérieur comme à l’extérieur.

«Les travaux se feront peut-être en deux phases. Nous attendons les coûts finaux, ainsi qu’une réponse de subvention du gouvernement.»

Aussi du côté des loisirs, les bandes de la patinoire étaient à refaire et la municipalité a opté pour la réfection complète. La surface sera asphaltée, mais n’aura pas celle conçue pour le Dek Hockey.

Deux activités principales de Saint-Joachim reviendront cette année. La 6e édition de la course du Tour du Cap-Tourmente aura lieu le 16 juin et près de 2000 personnes sont attendues. Ensuite, le Festival de de l’Oie des Neiges de Saint-Joachim célèbrera sa 25e édition en octobre. Marc Dubeau mentionne qu’il y aura plusieurs nouveautés et ajoute que la municipalité a mis plus d’argent que les années précédentes pour offrir une programmation plus relevée.

Dans un autre ordre d’idée, le maire mentionne qu’un projet touristique d’envergure sera annoncé prochainement, mais ne désire pas s’avancer sur le sujet. À suivre.

Salaire

En terminant, Marc Dubeau a réagi à la publication des salaires des élus de la Côte-de-Beaupré, dans l’édition du 14 février de L’Autre Voix.

«J’ai un deuxième emploi et j’investis de nombreuses heures pour la municipalité et la MRC. J’ai calculé selon mon salaire et je fais environ 15$/heure.»

Samson Geoffre


Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en vedette