Politique
01:25 14 février 2014 | mise à jour le: 14 février 2014 à 01:25 temps de lecture: 4 minutes

85% des Château-Richérois sont satisfaits de leur ville

Un sondage réalisé par la firme Léger permet de constater que les citoyens de Château-Richer sont satisfaits à 85% des services à la ville et qu’il est important pour eux qu’elle se dote de plus d’infrastructures en culture et en loisirs, qu’elle attire davantage de commerces de proximité et que des solutions soient trouvées pour améliorer la sécurité routière.

Ce sont 300 personnes qui ont répondu au sondage téléphonique effectué avant Noël dernier. «On voulait donner la chance aux citoyens de donner leur avis. On voulait vraiment prendre le pouls de la population. Nous avions déjà identifié des priorités, mais c’était un moyen de vérifier s’il y avait des choses dont on était moins au courant», explique le maire, Frédéric Dancause.

Ce sondage permettait aussi de comparer les résultats avec d’autres municipalités de 5 000 habitants et moins. La firme Léger ayant déjà réalisé plusieurs sondages de ce genre au Québec, la Norme Léger donne l’occasion de situer les résultats par rapport à la moyenne.

Alors que 85% des gens sont satisfaits des services de leur municipalité, celui qui est le plus apprécié sont les travaux publics avec 80%. Les Château-Richérois sont satisfaits à 79% de la sécurité publique. 80% des répondants étant entrés en contact avec des employés municipaux ont apprécié leur expérience. Ceux qui perçoivent que Château-Richer a un avenir prospère et qu’elle continuera de se développer représentent 89% des sondés et 72% de ceux-ci considère avoir un bon rapport qualité-prix concernant le niveau de taxation. Presque tous les services évalués ont obtenu une note supérieure à la Norme Léger.

Loisirs et culture

Les services de loisirs et de la culture arrivent au troisième rang des services évalués avec un taux de satisfaction de 65%. Une question ouverte demandant aux citoyens quelles seraient leurs priorités s’ils étaient à la mairie a contribué à cibler quelques points sur lesquels les élus municipaux se pencheront davantage.

Les citoyens souhaitent avoir un plus grand nombre de commerces de proximité dans leur ville. Pour ce faire, l’administration profite des travaux entourant l’application du nouveau schéma d’aménagement pour refaire des règlements et ainsi faciliter la venue de ce type d’entreprises. «Le but est de rendre ça facilitant pour les commerces, on va les aider à venir s’installer. On ne veut pas qu’ils viennent se concurrencer, mais se compléter pour offrir un service de qualité au centre-ville», soutient M. Dancause.

Ce sondage a permis de constater que les gens réclamaient des espaces verts. La nécessité d’investir dans les infrastructures, comme les réseaux d’égouts et d’aqueduc et les routes, a été mise de l’avant à plusieurs reprises. Le réaménagement de la côte de la Chapelle et du début de la route Saint-Achillée a aussi été ciblé comme étant prioritaire. Le souhait d’avoir accès à des infrastructures sportives, comme une piscine, un aréna et un terrain de soccer intérieur, a aussi été soulevé.

Comme la sécurité routière fait beaucoup l’objet de préoccupations, en raison entre autres de la vitesse et de la mixité des transports, le maire souligne qu’une rencontre avec la Sûreté du Québec sera nécessaire pour analyser la situation. «Nous constatons que nos priorités sont en lien avec ce que les gens veulent», estime M. Dancause.

Cette démarche sera reconduite tous les deux ans à Château-Richer. M. Dancause affirme que l’objectif est d’avoir les chiffres du sondage comme indicateurs pour voir si la municipalité s’améliore. «On ne veut pas sonder les gens juste aux quatre ans, c’est important de les entendre», explique le conseiller Marc-André Pâlin, responsable du dossier des relations avec les citoyens. Un résumé du sondage sera distribué aux citoyens et l’intégral sera disponible sur le site internet de la municipalité.

Taux de satisafaction

84% Qualité de l’eau

83% Service des pompiers

78% Déneigement et entretien des rues

L’Autre Voix, membre du Groupe Québec Hebdo

Le maire Frédéric Dancause et le conseiller Marc-André Pâlin tiennent les résultats du sondage réalisé par la firme Léger.

(Photo Jean-Manuel Téotonio)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *