Politique
21:00 26 octobre 2013 | mise à jour le: 26 octobre 2013 à 21:00 temps de lecture: 2 minutes

Les candidats à la mairie de Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans

Marcel Barthe
Une Île Une Vision St-Jean

M. Barthe est président du Mouvement 2013 Une Île Une Vision. Il travaille dans le domaine des communications chez Cossette en plus d’être géographe et homme d’affaires. Il s’est notamment impliqué dans le Collectif pour la valorisation du patrimoine bâti sur l’île, le conseil d’administration du Manoir Mauvide Genest, le comité de citoyens qui a présenté un mémoire sur le schéma d’aménagement de la Commission métropolitaine de Québec et sur la nouvelle loi de la culture.

Engagements

S’il est élu, il souhaiterait, en lien avec les engagements de son parti, qu’une consultation publique soit organisée pour un projet de centre sportif culturel et communautaire. M. Barthe veut également que le Schéma d’aménagement soit revu en fonction d’une seule entité administrative. Son parti et lui veulent accélérer le projet d’implantation d’une véritable piste cyclable à l’île et en faire une attraction touristique majeure.

Bernard Desmeules

M. Desmeules possède un baccalauréat en pédagogie et une maîtrise en administration scolaire. Aujourd’hui retraité, il reste actif au sein de ses trois entreprises en tant qu’écrivain public à la Plume Fontaine, artiste-verrier aux ateliers Poly’Arts et jeune éditeur chez les éditions La Plume Fontaine. Comme artiste, il a notamment adhéré aux Offices du tourisme de Québec et de l’Île et à la Chambre de commerce de l’Île.

S’il est élu

Le candidat a comme objectif de revitaliser Saint-Jean par la création de divers événements à caractère touristique, de démocratiser la vie municipale en favorisant la participation citoyenne et en diffusant davantage l’information et de convaincre les membres de la MRC de la pertinence de procéder à une étude sur le bien-fondé d’une fusion des six villages; et ce afin que les Orléanais puissent faire un choix éclairé.

Jean-Claude Pouliot, maire sortant

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *