Politique
20:20 10 juillet 2013 | mise à jour le: 10 juillet 2013 à 20:20 temps de lecture: 3 minutes

Investissements de 800 000$ à l’Île d’Orléans

La première ministre du Québec, Pauline Marois, était de passage à l’Île d’Orléans cet après-midi pour annoncer la conclusion d’une entente totalisant 562 000$ en lien avec la restauration du patrimoine avec la MRC de l’Île d’Orléans, ainsi qu’un montant de 224 900$ destiné à l’agrandissement de la bibliothèque Oscar-Ferland.

Après quelques années de suspension, le programme de restauration du patrimoine bâti de l’Île d’Orléans sera donc de nouveau disponibles. L’entente prévoit des investissements de 364 000$ du ministère de la Culture et des Communications et de 198 000$ de la MRC de l’Île d’Orléans.

«Cette entente représente un soutien considérable pour la conservation d’un héritage d’une richesse inestimable pour la population de l’île et pour tous les Québécois», estime la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Pauline Marois.

«Cette entente revêt plusieurs dimensions, entre autres humaines, culturelles et historiques, qui expriment l’engagement […] dans la protection et la mise en valeur et la transmission aux générations futures d’un site exceptionnel pour la collectivité québécoise», affirme pour sa part le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto.

Le préfet de la MRC, Jean-Pierre Turcotte, indique que la MRC et le ministère ont établi un cadre plus précis afin d’avoir davantage de contrôle sur ce qui sera fait. Un carnet de santé réalisé par le/la responsable du Site patrimonial de l’Île-d’Orléans permettra d’établir les priorités pour les rénovations en attestant l’état de conservation général du bien patrimonial.

La subvention est établie à 25% du coût total des dépenses admissibles, à l’exception des bâtiments classés par le Ministère et admissibles à ce programme, pour lesquels la subvention s’élève à 50% du coût total des dépenses admissibles.

 Le montant d’aide maximal accordé par adresse civique à l’intérieur d’un intervalle de 5 ans est de 15 000$. Seuls les projets de restauration prévoyant des travaux de plus de 3 000$ seront considérés dans le programme, qui prend fin lorsque le budget annuel est épuisé.

Bibliothèque Oscar-Ferland

Un investissement de 225 000$ permettra d’agrandir et de réaménager la bibliothèque Oscar-Ferland, à Saint-Pierre. «Cette contribution du gouvernement du Québec nous permettra de faire un pas de plus pour l’amélioration des services culturels et ainsi répondre davantage aux besoins de notre milieu», explique Jacques Trudel, maire de la municipalité.

De nouveaux espaces permettant de faire des expositions, de tenir des rencontres et d’organiser des activités d’animation seront aménagés. Le bâtiment sera également mis aux normes et l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite sera améliorée.

Michel Rochon, conseiller municipal et bénévole à la bibliothèque depuis 22 ans, souligne que l’établissement pourra contenir davantage de livres. «Lorsqu’on reçoit des livres en ce moment, le manque d’espace nous oblige à se départir de volumes pour faire de la place. Nous aurons de nouvelles étagères et nous pourrons donc avoir plus de livres», souligne-t-il.

L’Autre Voix, membre du Groupe Québec Hebdo

Maka Kotto, ministre de la Culture et des Communications, Jean-Pierre Turcotte, préfet de la MRC de l’Île d’Orléans, Pauline Marois, première ministre du Québec et Jacques Trudel, maire de Saint-Pîerre.

(Photo Jean-Manuel Téotonio)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *