Economie
18:59 21 avril 2011 | mise à jour le: 21 avril 2011 à 18:59 temps de lecture: 3 minutes

Quatre entreprises accèdent au volet régional

Des apprentissages importants pour la réussite de quatre nouveaux entrepreneurs de la région ont été mis en lumière, dernièrement, à l’occasion du gala local du 13e Concours québécois en entrepreneuriat.

Les projets d’entreprises de Maîtres houblonniers du Saint-Laurent et de Kamaï, rattachés au Centre local de développement (CLD) de la Côte-de-Beaupré, ainsi que de Brasserie Bertilda Vandoren et Parallaxes, rattachés au CLD de l’Île d’Orléans, ont obtenu des prix qui leur permettront à d’accéder à l’échelon régional de ce concours.

Réunis le 13 avril à l’école primaire de la Fourmilière de Charlesbourg, les finalistes du volet Création d’entreprise du territoire de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries ont présenté leurs démarches entrepreneuriales aux invités présents, avant le grand dévoilement des lauréats.

Certains projets retenus par le jury seront présentés à l’échelon régional, dont le gala du 13e Concours québécois en entrepreneuriat Capitale-Nationale aura lieu le 27 avril, à 17 h, au Centre multifonctionnel de Saint-Raymond de Portneuf, sous la présidence d’honneur de la présidente-directrice de Marie-Lou Évolution, Sylvie Chalifour. La sélection nationale se tiendra le 16 juin, au Centre des congrès de Québec.

Entreprises en émergence

Présidée par Louis-Philippe Huot, l’entreprise les Maîtres Houblonniers du St-Laurent vise à avoir, d’ici 10 ans, 12 acres de houblon en culture biologique. La production de houblon est une avenue prometteuse pour l’agriculture du Québec et surtout dans la région de la Capitale-Nationale, car plusieurs producteurs de la région sont intéressés à démarrer dans la production de houblon, mais cette culture en est à ses balbutiements.

Implantée à L’Ange-Gardien par Cynthia Hovington (autrefois de G.O. Événements), Kamaï offre à sa clientèle un service personnalisé et s’adapte aux différents besoins pour l’organisation d’un événement festif (à caractère culturel, familial ou agroalimentaire).

La Brasserie Berthilda Vandoren proposera à sa clientèle des bières artisanales de qualité produites au Québec. Un complément de bières d’importation privée de la Belgique sera aussi disponible. Des produits du terroir feront office de restauration pour cette entreprise dirigée par Mathilde Brochu Baekelmans.

Menée par Sonia Despars, Parallaxes est une société de production qui désire travailler étroitement avec ses auteurs à la mise sur pied d’oeuvres cinématographiques et télévisuelles significatives, engagées, porteuses de messages et de sens.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *