Economie
12:55 14 mars 2015 | mise à jour le: 14 mars 2015 à 12:55 temps de lecture: 6 minutes

Choisir parmi les types de maisons usinées offerts

ACHAT. La préfabrication d’habitation englobe une vaste gamme de concepts dont une partie de la construction est effectuée en usine. Dans tous les cas, la maison doit être installée sur des fondations, lesquelles ne sont habituellement pas incluses dans le prix d’acquisition.

Si certains fabricants proposent de s’occuper des fondations, il est possible de les faire couler par un entrepreneur de son choix. Le fabricant fournira alors les précisions requises afin que les fondations correspondent à l’empreinte et aux raccordements techniques de la maison usinée.

Selon la Société québécoise des manufacturiers d’habitations (SQMH), «il est difficile de comparer les produits offerts sur le marché, car le choix des matériaux et les techniques de construction peuvent varier considérablement d’un fabricant à l’autre. C’est pourquoi, comme pour tout achat de cette nature, il importe de bien se renseigner. Il ne faut pas hésiter à poser des questions sur la qualité des composantes (portes, fenêtres, isolation, revêtement, chauffage, etc.). Il faut également demander au fabricant de préciser les éléments et services compris (garantie, livraison, financement, etc.).»

Maison modulaire

La maison modulaire se compose de plusieurs modules fermés, dont le nombre varie selon les dimensions voulues. Un petit bungalow pourrait ne compter que deux modules, alors qu’un cottage en exigera quatre. Un module possède généralement une structure complète (plancher, murs et toiture), laquelle comprend isolation, plomberie, appareils sanitaires, électricité, chauffage électrique, armoires ainsi que rampes d’escalier.

De toutes les maisons usinées, c’est celle dont la plus grande partie du travail est effectué en atelier. Les modules sont transportés jusqu’au chantier, où on les dépose sur les fondations grâce à des systèmes hydrauliques conçus à cet effet. Une fois les modules installés, il faut joindre les différentes parties et sceller tous les joints au niveau de la lisse d’assise et du faîte de la toiture. Les ouvriers du fabricant devront aussi terminer les travaux de menuiserie comme l’installation des portes intérieures et les escaliers.

Par la suite, le client peut gérer lui même les travaux qui restent : raccordement de plomberie et d’électricité, tirage des joints, peinture et pose des revêtements de sol. Le tout peut être réalisé par l’équipe du fabricant dans le cadre d’une entente clé en main.

Maison en panneaux

Ce type de maison se situe à mi-chemin entre la fabrication complète en usine et la construction sur chantier. Le fabricant préassemble des sections de murs qui contiennent la structure, l’isolant, les membranes pare-air et pare-vapeur, les fourrures intérieures et extérieures ainsi que les fenêtres. Les sections de murs sont transportées sur le chantier avec les autres matériaux. On commence par construire le plancher selon la méthode habituelle. On dépose ensuite les panneaux des murs sur le plancher à l’aide d’une grue, puis on les assemble. On érige ensuite la toiture et les cloisons intérieures.

La coquille ainsi mise en place est prête à recevoir la plomberie, l’électricité et le système de chauffage. Tout est prévu pour qu’il ne soit pas nécessaire de modifier la structure afin de faire passer les tuyaux de plomberie et le câblage électrique, lequel peut être inséré entre les fourrures servant de fond de clouage à la finition intérieure. L’isolant et le pare-vapeur demeurent intacts, ce qui permet de réduire les infiltrations d’air.

Cette méthode de construction offre plus de possibilités aux autoconstructeurs qui désirent effectuer une plus grande partie des travaux : planchers, toiture, pose des revêtements, installation des armoires ainsi que plomberie et électricité. Les propriétaires-constructeurs désirant investir de leur temps peuvent ainsi réaliser d’importantes économies. Le fabricant offre également le service «clé en main».

Maison pièce sur pièce

La maison pièce sur pièce offre un style rustique et une solidité hors pair. Elle est fabriquée de grosses pièces de bois brut ou de pièces taillées à partir de billes de bois rond. La technique de la maison pièce sur pièce est très ancienne et provient du nord de l’Europe, dont le climat s’apparente au nôtre. En bois rond ou en madriers, de nos jours elle fait appel aux techniques de construction les plus modernes.

Le fabricant coupe et taille les pièces de gros bois d’œuvre en usine de façon à ce qu’elles s’emboîtent par superposition. Les possibilités de design intérieur et extérieur sont multiples en raison des dimensions et des types de pièces de bois. Les maisons de bois rond ou en madrier sont livrées sur le chantier prêtes pour l’assemblage. Le lot comprend les pièces de bois massif, les solives et les fermes de toit ainsi que les portes et fenêtres.

Mis à part la préparation des pièces de bois, le reste du travail est effectué sur le chantier. Il revient au client de déterminer le niveau de finition et la part de travail qu’il désire confier au fabricant, ou effectuer lui même. En effet, presque tous les fabricants de ce type de maisons proposent aux bricoleurs expérimentés désirant assembler leur maison des guides de montage détaillés et des jeux de plans codifiés. Mais, le fabricant peut dépêcher sur les lieux son équipe de monteurs et de menuisiers qui effectueront, selon l’entente convenue, la construction partielle ou totale de la maison.

Maison en kit

Comme les maisons pièce sur pièce, les maisons en kit requièrent une bonne part de travail sur le chantier. Mais là s’arrête la similitude, car les maisons en kit sont des maisons dont la construction est réalisée au moyen des éléments de construction habituels, soit les montants, solives et autres éléments de construction.

Les maisons en kit comprennent généralement tous les matériaux de construction, tels que la charpente, l’isolation, les portes et fenêtres, la finition intérieure et extérieure. Les éléments des murs et des cloisons intérieures arrivent précoupés au chantier, ou assemblés en sections, et numérotés pour faciliter l’assemblage des composantes.

Les fabricants joignent un manuel d’instructions ou un devis, ainsi qu’un jeu de plans permettant aux clients bricoleurs d’ériger facilement leur maison. Ils offrent un service de soutien technique. Encore une fois, les clients peuvent confier l’assemblage à un entrepreneur en construction de leur choix.

Pour plus d’information : www.sqmh.ca

(Source : SQMH)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *