Economie
13:00 27 mars 2015 | mise à jour le: 27 mars 2015 à 13:00 temps de lecture: 4 minutes

Le savoir-faire des paysagistes de la région de Québec salué

EXCELLENCE. Les plus belles réalisations québécoises étaient à l’honneur à l’occasion du 36e Concours d’aménagement de l’Association des paysagistes professionnels du Québec (APPQ). Sous le thème «De la pensée à la réalité», le dévoilement des projets gagnants a mis en évidence quelques-uns des plus beaux espaces verts privés du Québec.

Pour leurs réalisations en cours d’année 2014, trois entreprises de la région de Québec ont remporté des prix lors de ce prestigieux rendez-vous annuel. Les entreprises Candide Villeneuve Paysagiste (Haute-Saint-Charles), Le Regard Vert (Limoilou) et Les Artisans du paysage (Sainte-Foy), se sont illustrées respectivement dans les catégories «Ö», «Des façades invitantes» et «Paysage du monde des affaires».

Présentés dans 19 catégories qui couvrent toutes les facettes de l’aménagement paysager, les projets gagnants répondaient aux plus hautes exigences en matière d’exécution technique, d’esthétique, de créativité et de bonnes pratiques environnementales. Le jury, formé des professionnels Alain Baillargeon, Rock Giguère et Stuart Webster, a eu à évaluer plus de 70 projets qui avaient tous leurs particularités.

Lauréats régionaux

-Candide Villeneuve Paysagiste : 1er Prix dans la catégorie «Ö», pour le projet «Au paradis de l’eau». (Conception : Rhéal Drolet, Daniel Villeneuve et Nadine Heppel; contremaître : Daniel Villeneuve). Commentaires du jury : «Inspirés par les dénivelés et la présence du lac, les concepteurs ont créé un jardin qui insuffle l’esprit de l’eau. La splendide piscine à déversement se fond à merveille dans ce décor naturel.»

-Le Regard Vert : 2e Prix dans la catégorie «Des façades invitantes», pour le projet «Un autre regard». (Conception : Martin Desgagnés; contremaître : Richard Leblanc). Commentaires du jury : «Le fractionnement de l’allée piétonnière en deux paliers assouplit le pas et marque le rythme. La sélection, le port et la disposition des plantes, en pots ou en massifs, renforcent la symétrie de l’ensemble de l’aménagement.»

-Les Artisans du Paysage : 2e Prix ex aequo dans la catégorie «Paysage du monde des affaires», pour le projet «Poumon vert». (Conception : Les Artisans du Paysage et Isabelle Nadeau, A.P.; contremaître : Les Artisans du Paysage). Commentaires du jury : «L’usage minimaliste de la pelouse au profit de grandes plates-bandes luxuriantes offre des contrastes de texture et de couleur intéressants. Bien intégrés, les divers éléments de constructions tels que les murets de pierres taillées, les murs de gabions, les marches en pierres monolithiques et le trottoir de pavé servent de démonstrateur pour la clientèle.»

Grands prix

-Honneur le plus prestigieux et convoité, le Prix Milan Havlin a été décerné aux Paysages LPM (région de Montréal). L’entreprise qui en était à sa première participation au concours a remporté le premier prix dans la catégorie «Aménagements de prestige» pour le projet intitulé «Montrose». Cette grande distinction, qui porte le nom du fondateur du concours, est attribuée au paysagiste certifié dont le projet a le plus impressionné les membres du jury, toutes catégories et régions confondues.

-Le Prix Populus a été attribué cette année à l’entreprise Paysagiste Andryves (Terrebonne), pour le projet «Dégustation contemporaine». Cette distinction reflète le choix du public qui a voté par le biais d’Internet, pour signifier leur coin de jardin préféré parmi les huit projets illustrés.

-Le Prix Coup de cœur 2015 est remis par l’équipe des Éditions Pratico-Pratiques au projet «Le filigree» présenté par l’entreprise Les Aménagements paysagers l’Artisan (région de Montréal). Le projet s’est démarqué par le charme et la finesse de cet aménagement qui se distingue par ses insertions de briques et de pierres.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *