Economie
14:00 18 juillet 2015 | mise à jour le: 18 juillet 2015 à 14:00 temps de lecture: 3 minutes

Obtenir une terrasse durable en trois étapes

TEINTURE. Question de prolonger l’été parfois trop court, nombreux optent pour embellir la cour de sa propriété. Parmi les interventions privilégiées, l’aménagement d’une terrasse vient en tête de liste. Reste à la garder belle et pour longtemps.

De l’avis de Mathieu Hamel, assistant-chef de marque Sico, la terrasse constitue une option pour prolonger le décor intérieur jusqu’à l’extérieur. Or, avant de se lancer dans le projet de teindre une terrasse en bois, l’expert prévient que pour être en mesure de protéger cet investissement à long terme, il est important d’adhérer à un bon plan stratégique.

Pour des résultats de qualité

1) Choix du produit et de la couleur. Décidez du style que vous aimeriez obtenir. Si le bois de votre terrasse est usé et que vous souhaitez le cacher, mais tout de même conserver sa texture, une teinture opaque constitue votre meilleur choix. Si vous aimeriez voir à la fois le grain du bois et sa texture, une teinture semi-transparente ou un revêtement d’extérieur pour bois translucide sont les produits à utiliser. Lorsque vous utilisez un tel produit, rappelez-vous que le type de bois de votre terrasse aura une incidence sur le résultat de la couleur. Il est recommandé d’effectuer un test de teinture sur un échantillon du matériau de la terrasse.

2) Préparation. La façon dont vous préparerez vos surfaces fera la réussite ou l’échec de votre projet. Commencez par enlever toutes les fibres de bois, les saletés et les contaminants de votre terrasse en utilisant un nettoyeur pour bois extérieur de qualité. Laissez sécher le bois légèrement, brossez la surface pour la débarrasser des débris et rincez avec une laveuse à pression. Ensuite, resserrez les vis desserrées, grattez tous les morceaux de bois qui s’écaillent et sablez toutes les surfaces. Des vidéos explicatives peuvent être visionnées dans les sites Internet des manufacturiers.

3) Application. Pour donner richesse et profondeur optimales au bois extérieur, choisissez un produit de qualité supérieure. Moins vaut mieux lorsque vient le temps d’appliquer une teinture. Ne jamais appliquer plus de deux couches afin de s’assurer que la teinture épouse la forme du bois sans craquer ni peler. Toujours utiliser un pinceau au lieu d’un rouleau pour atteindre tous les coins et recoins. Si vous préférez teindre debout, fixez tout simplement une rallonge à votre pinceau. Toujours appliquer dans le même sens que le grain du bois, passant du bois non teint au bois teint.

Pour plus d’information : www.sico.ca

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *