Economie
12:50 5 décembre 2015 | mise à jour le: 5 décembre 2015 à 12:50 Temps de lecture: 4 minutes

Ajouter une touche festive pour un temps des fêtes magique et coloré

AMBIANCE. À l’approche du temps des fêtes, plusieurs cherchent une façon rapide et efficace d’ajouter une touche de magie aux espaces de vie parfois négligés. Que vous receviez des invités ou que vous cherchiez simplement à rafraîchir votre intérieur à l’aube de la nouvelle année, la peinture reste une façon simple et abordable d’injecter une ambiance festive à votre demeure.

Vous ne savez pas par où commencer? Martin Tustin-Fuchs, chef de marque des peintures Dulux, offre ses conseils pour insuffler l’esprit des fêtes à votre intérieur :

Hall d’entrée – Les premières impressions sont souvent décisives! Impressionnez vos invités dès leur arrivée avec un hall d’entrée fraîchement repeint. Ornez les murs du vestibule d’une nuance riche et surprenante, comme un jaune doré, un vert militaire ou un rouge rouille. Moins téméraire? Ajouter des touches de couleur vive à un seul élément du hall – l’intérieur de la porte d’entrée, un détail architectural unique ou un petit banc, par exemple – contribuera tout de même à créer un cadre saisissant sûr de faire impression sur vos invités. Le vert Garniture, le jaune Or chaud ou le rouge Canneberge mûre sont trois couleurs chaleureuses parfaites pour créer un hall des plus invitants.

Salon – Selon vos inclinaisons, la peinture vous permet de créer une ambiance sobre et traditionnelle ou encore un thème festif et inattendu, sans pour autant changer vos meubles. Intégrer un mur d’accent ou peindre le manteau de la cheminée d’une couleur à la fois saisonnière et polyvalente – notamment un ton doux de rouge – permet de créer un arrière-plan saisissant contre le vert forêt typique et les décorations de Noël. Vous préférez un look moins classique? Optez pour un décor d’inspiration vintage en intégrant un mur vedette bleu océanique, que vous agencerez à des décorations rouges et turquoise. Faciles à vivre, ces couleurs sont parfaites pour le temps des fêtes, mais ajouteront de la joie à votre intérieur bien au-delà du mois de décembre.

Cabinet de toilette – Malgré sa taille réduite, cette pièce demeure l’une des plus fréquentées lors des rassemblements familiaux, ce qui en fait une candidate toute désignée pour des retouches en vue de vos réceptions des fêtes. Des couleurs riches et audacieuses contribuent à créer un cadre somptueux et intime dans un petit cabinet de toilette. N’ayez pas peur d’expérimenter avec les tons profonds et agencez-y des accents brillants, comme un luminaire en cristal, un miroir métallique ou des accessoires chatoyants. Parmi les couleurs favorites pour les cabinets de toilette, on retrouve le riche violet Incrusté de joyaux et le somptueux sarcelle Marée de nuit.

Salle à manger – Reconnus pour leur capacité à favoriser les interactions sociales et à stimuler l’appétit, les tons chauds de rouge et d’orangé sont parfaits pour la salle à manger. Choisissez un seul mur d’accent ou créez un effet spectaculaire en peignant les quatre murs de la pièce. Mais n’oubliez pas que changer la couleur des murs n’est pas la seule façon de rehausser une pièce à l’aide de la peinture. Des chaises usées ou ennuyantes reprendront leur air de jeunesse avec une simple couche de couleur vive et réjouissante ou de blanc immaculé.

Cuisine – Comme les invités gravitent spontanément vers la cuisine, cette pièce bénéficiera grandement d’un coup de pinceau en prévision de vos rassemblements des fêtes. Et puisqu’elle présente souvent un espace mural limité, la cuisine est l’espace idéal où expérimenter avec les couleurs d’accent. Pour créer un cadre saisonnier unique, peignez le plafond d’un ton argenté hivernal, notamment le bleu-gris Ciel canadien ou le tendre Gris gelée. Vous pourriez également ajouter une touche de chaleur en peignant le dosseret à l’aide de nuances appétissantes évoquant les légumes rôtis ou le vin chaud, telles que Baie rouge ou l’orangé Courge d’hiver.

Communiquer la joie

«La couleur représente l’une des meilleures façons de communiquer la joie en cette période de réjouissances, conclut M. Tustin-Fuchs. Peindre son intérieur en prévision des fêtes de fin d’année permet de créer un havre chaleureux parfait pour la saison froide, mais qui vous apportera une dose quotidienne de joie toute l’année durant.»

Pour plus d’information : www.betonel.com

Journal de l’Habitation, membre du groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *