Economie
15:00 19 mai 2014 | mise à jour le: 19 mai 2014 à 15:00 temps de lecture: 3 minutes

Le Domaine de Charlevoix adopte la formule de propriété fractionnée

VILLÉGIATURE – Tout en continuant la vente de terrains à des particuliers, les promoteurs du Domaine Charlevoix lancent une formule de propriété fractionnée rendant ainsi le Domaine accessible à un plus grand nombre de personnes. Ceci leur permettrait d’acquérir un pourcentage d’une résidence secondaire tout en ne défrayant qu’une fraction des coûts liés à la propriété.

Selon Florent Fortier, un des promoteurs du projet, «la propriété partagée est une manière intelligente de posséder une résidence secondaire. C’est le moyen d’avoir une maison de vacances, une résidence qu’on a toujours voulu avoir. La formule de propriété fractionnée sert également d’effet de levier pour un investissement immobilier à long terme. Avec aussi peu que 10 000$ de comptant, on peut posséder un pourcentage d’une propriété de luxe. C’est une formule attrayante qui procure les avantages de la résidence secondaire, sans la totalité des charges et responsabilités qui y sont liées.»

La propriété fractionnée a gagné rapidement en popularité à travers le monde et change la dynamique du marché des résidences secondaires en les rendant plus accessibles. C’est un concept déjà populaire aux États-Unis, en France et au Royaume-Uni.

Avec la formule de propriété fractionnée du Domaine Charlevoix, chaque copropriétaire possède une fraction de la propriété et n’assume pas les hypothèques de ses associés. C’est le Centre financier aux Entreprises de Desjardins à Québec qui propose le modèle hypothécaire. À noter que la gestion clef en main de la propriété peut être confiée à des professionnels de la propriété partagée. Contrairement à la formule de « time-sharing », la propriété partagée permet de posséder l’actif.

«Personne ne vit à temps plein dans une résidence secondaire. En moyenne, les gens y passent cinq ou six semaines par an, estime Florent Fortier. Avec la formule de la propriété fractionnée financée par Desjardins, nos clients ne paieront qu’une fraction du prix et ils auront une résidence secondaire parfaitement entretenue. La seule différence, c’est que leurs copropriétaires y vivront à tour de rôle. Les Américains et Européens appliquent cette formule depuis des lunes et elle fonctionne à merveille.»

Phase 2

L’automne dernier, le Domaine Charlevoix avait annoncé la mise en vente des 171 terrains sur le site autrefois connu comme un parc naturel de plus de 15 millions de pieds carrés. Les promoteurs ont effectué des investissements de plus 6M$, afin de construire les routes d’accès et les infrastructures du Domaine. La phase 1 des travaux est terminée et la phase 2, de plus de 1M$ supplémentaires, sera amorcée sous peu.

Pour plus d’information : www.domainecharlevoix.com

L’Autre Voix, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *