Economie
15:00 15 octobre 2014 | mise à jour le: 15 octobre 2014 à 15:00 temps de lecture: 3 minutes

Événement Emploi Côte-de-Beaupré: surmonter le défi de la rétention de la main d’oeuvre

EMPLOI. Plusieurs employeurs espèreront dénicher de nouveaux employés à l’Événement Emploi Côte-de-Beaupré, le samedi 18 octobre de 10h à 14h au chalet principal de la station Mont-Sainte-Anne, eux qui doivent constamment faire face au problème de la rétention de la main d’œuvre.

Comme beaucoup d’emplois sur la Côte-de-Beaupré sont saisonniers, certaines entreprises ont un roulement de personnel plutôt élevé, les forçant à constamment recommencer le processus d’embauche et de formation. Évelyne Dumais, directrice du Centre local d’emploi de la Côte-de-Beaupré, avance également que la réforme de l’assurance-emploi incite plusieurs travailleurs à se chercher un travail à l’année, le transfert entre deux emplois saisonniers se faisant parfois difficilement.

Certains employeurs ont toutefois décidé de s’unir pour tenter de garder leur main d’œuvre. Marc-André Avoine, du Centre local de développement de la région, montre en exemple le Mont-Sainte-Anne et Caron et Guay portes et fenêtres, qui se partagent des employés selon les besoins de chacun.

Clientèle

Lors de l’événement emploi de l’automne 2013, 32% des chercheurs d’emploi étaient âgés de 45 et plus, une main d’œuvre qui peut être très intéressante pour les employeurs. «Il y a de moins en moins de jeunes en chômage. Ces gens, qui peuvent soit être à la retraite ou qui souhaitent simplement changer de carrière, sont souvent disponibles pour travailler en semaine, ce qui s’avère plus difficile pour les jeunes», indique Mme Dumais.

Café-conseils, service d’évaluation du niveau de l’anglais: la formule de l’Événement Emploi reste la même. Et selon Mélanie Guyon, coordonnatrice à l’Atelier préparatoire à l’emploi de la Côte-de-Beaupré, le jeu en vaut la chandelle de se présenter au pré-événement. «Nous donnons des conseils en orientation, nous faisons des mises à jour de CV, des pratiques d’entrevues, etc. Quand on sait que généralement tout se passe dans la première minute lorsqu’on rencontre un employeur, l’heure ou deux investies avant de rencontrer des employeurs peuvent grandement aider. Les chercheurs d’emploi sauront quoi dire et ce qu’ils recherchent», explique-t-elle.

«L’employeur te voit. C’est un plus que seulement envoyer par internet ton CV qui finit sur une pile», lance Mme Dumais.

En bref

18

Employeurs sur place

150

Postes offerts

209

Chercheurs d’emploi qui se sont présentés à l’édition 2013

Des dizaines de personnes sont allées porter leur CV lors de la dernière édition de l’Événement Emploi Côte-de-Beaupré.

(Photo archives)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *