Economie
11:55 13 octobre 2014 | mise à jour le: 13 octobre 2014 à 11:55 temps de lecture: 2 minutes

Éconologis revient réchauffer les ménages à revenu modeste

CONFORT. L’hiver approche et le programme d’efficacité énergétique Éconologis reprend du service. L’initiative saisonnière permettra à plus de 1000 locataires et propriétaires moins nantis de recevoir une aide gratuite à domicile pour améliorer le confort de leur logis.

Mandaté par le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec, l’organisme Vivre en Ville administre le programme Éconologis dans la région de la Capitale. Les citoyens de Québec, Côte-de-Beaupré, Charlevoix et Portneuf ont jusqu’au 31 mars 2015 pour s’inscrire et ainsi faire corriger divers aspects qui occasionnent des pertes d’énergie.

Les fenêtres, les portes et les ouvertures sont les principales sources de courants d’air désagréables et d’inconfort. Le calfeutrage permet de réduire jusqu’à 30% les pertes de chaleur en hiver.

«Il faut aussi miser sur un changement des habitudes de consommation. Par exemple, prendre une douche au lieu d’un bain, baisser le chauffage lorsqu’on dort ou s’absente et fermer les rideaux la nuit pour garder la chaleur à l’intérieur sont des trucs simples pour réduire la facture d’énergie», précise Éloïse Gaudreau, agente de promotion d’Éconologis pour Vivre en Ville.

Deux volets

Le programme se présente sous deux volets. D’abord, tout débute par une visite des conseillers en efficacité énergétique. Ils commencent par dresser le bilan énergétique pour repérer les pertes d’énergie et apporter des correctifs. Outre des conseils personnalisés liés à la consommation d’électricité, les occupants peuvent bénéficier de mesures en fonction de leurs besoins.

Ultimement, il est possible de profiter de la visite d’un spécialiste qui installera des thermostats électroniques. Toutes les interventions sont gratuites et se font avec l’accord du propriétaire dans le cas d’un logement locatif.

Interventions potentielles

-calfeutrage des fenêtres

-installation de coupe-froid pour les portes

-isolation des prises électriques des murs extérieurs

-installation d’une pomme de douche à débit réduit

-ajout d’aérateurs aux robinets

 

Pour plus d’information : 418 523-5595 ou www.econologis.ca

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *