Economie
13:53 20 juin 2014 | mise à jour le: 20 juin 2014 à 13:53 temps de lecture: 3 minutes

Hôtel de Glace, édition 2014: 22M$ en retombées touristiques

TOURISME – Une étude indépendante réalisée par la firme Watson pour le compte de l’Hôtel de Glace confirme le pôle d’attraction majeure que représente le monument hivernal pour la région de Québec. Lors de la dernière édition, les quelque 63 000 visiteurs non locaux ont généré des retombées touristiques de l’ordre de 22M$, dépensés essentiellement dans l’hébergement, la nourriture et le transport.

«On a été tout à fait enchantés des résultats, tant au niveau de la satisfaction de la clientèle que pour constater l’attrait en termes de tourisme et de retombées économiques que suscite l’Hôtel de Glace. Pour nous, c’est comme ça qu’on conçoit notre rôle dans l’industrie touristique», a commenté Jacques Desbois, président-directeur général de l’Hôtel de Glace. Il y voit aussi la confirmation des stratégies de mise en marché sur lesquelles mise l’équipe qui, cette année, a de nouveau permis au site de la rue de la Faune d’augmenter son achalandage et son nombre de nuitées.

«Je pense que le tourisme d’hiver représente autour de 20% du volume touristique annuellement, mais ça demeure quand même la saison touristique sur laquelle tant la région que la province veulent miser pour le développement. Parce que c’est tellement un atout distinctif, la belle saison d’hiver, et surtout dans la région de Québec, qui vise à être reconnue comme capitale internationale de l’hiver. Et l’Hôtel de Glace est assurément encore, après sa 14e édition, un atout distinctif et concurrentiel», a conclu M. Desbois en annonçant une 15e édition à la hauteur des réalisations précédentes.

Ces résultats ont été obtenus à la suite de 600 entrevues menées auprès de visiteurs locaux et non locaux de l’Hôtel de Glace, du 3 janvier au 23 mars.

Édition 2014 en chiffres

73,65%: visiteurs non locaux (excursionnistes et touristes)

50%: touristes de l’extérieur du Québec

66%: touristes qui louent une chambre dans un établissement commercial lors de leur passage

84%: visiteurs non locaux qui connaissaient l’Hôtel de Glace avant d’y venir

96,3%: taux de satisfaction générale des visiteurs

Membre du Groupe Québec Hebdo

Debout sur les derniers vestiges de l’Hôtel de Glace 2014, l’équipe prépare son 15e anniversaire, encouragée par les résultats de l’étude sur les retombées touristiques générées par le site. (Photo gracieuseté)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *