Economie
12:00 10 novembre 2014 | mise à jour le: 10 novembre 2014 à 12:00 temps de lecture: 3 minutes

Tendances couleurs 2015 : Dulux évoque l’exotisme international

AMBIANCE. Pour satisfaire les passionnés de voyages, les occasions de dépaysement abonderont au rayon de la décoration intérieure au cours de la prochaine année. C’est du moins le message que véhicule Dulux en dévoilant sa palette, qui déborde de couleurs riches et éclectiques évocatrices des destinations internationales les plus exotiques.

En tête de liste des nuances favorites des peintures Dulux pour la prochaine année se trouve le bleu tropical, une couleur éclatante et fraîche qu’on prévoit omniprésente dans toutes les sphères de la décoration intérieure. Ainsi, la couleur Dulux officielle de 2015 sera Nuit tropicale, un bleu «évocateur de la mer des Caraïbes qui ne manquera pas d’attirer l’attention, peu importe où vous choisirez de l’utiliser», décrit Martin Tustin-Fuchs, chef de marque des peintures Dulux.

S’agençant à une vaste gamme de couleurs, du jaune doré somptueux au corail vif, en passant par le noir, le gris et le blanc, «le bleu tropical est une couleur magnétique empreinte d’optimisme qui, comme l’horizon, représente l’infinité des possibilités», souligne-t-il.

Kaléidoscope de cultures

Selon les prévisions des peintures Dulux, la tendance aux couleurs vives et fastueuses d’inspiration exotique se fera sentir sur l’ensemble du cercle chromatique l’an prochain. À l’image d’un kaléidoscope, la palette de 2015 de Dulux fera converger des couleurs tirées d’un éventail de cultures. M. Tustin-Fuchs croit qu’elle se veut une «célébration des couleurs, des motifs, des saveurs et des expériences uniques et éclectiques que nous offre notre univers de plus en plus mondialisé».

L’expert suggère de penser à des rouges et des orangés épicés rappelant le soleil de l’Espagne, à de majestueux tons d’émeraude et de saphir d’inspiration marocaine, aux riches jaunes dorés des céramiques turques, aux couleurs profondes des mosaïques patinées du vieux continent, ou encore aux prune, aux indigos, aux noirs et aux gris de la Bohême. Les couleurs clés de la palette 2015 de Dulux comprennent le rouge Bague à rubis, le corail Écusson rouge, le vert émeraude Pin suisse, le bleu saphir Bleu veston, le jaune Moisson dorée, le violet Le trac, le noir Nuit d’ébène et le Gris héron.

«Après plusieurs années difficiles sur le plan économique, les consommateurs ont envie de s’évader, de pimenter leur vie et de goûter à l’exotisme. Une façon simple et abordable de faire voyager ses sens est de s’entourer de couleurs somptueuses», croit M. Tustin-Fuchs.

À son avis, les consommateurs seront appelés à utiliser les couleurs glamour de ce grand kaléidoscope international de façon créative et inusitée, en se tournant notamment vers des motifs et des imprimés audacieux. «Les motifs ornementaux opulents et excentriques, tels que les floraux stylisés et les tapisseries anciennes revampées, seront l’une des tendances lourdes de 2015», poursuit M. Tustin-Fuchs. La décoration colorée d’inspiration bohème, clin d’œil à l’élégance, au flair artistique et à la décadence des années 1970, promet également d’être au rendez-vous l’an prochain.

Pour plus d’information : www.betonel.com

Journal de l’Habitation, membre du groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *