Actualités
14:58 10 septembre 2021 | mise à jour le: 10 septembre 2021 à 14:59 Temps de lecture: 2 minutes

De l’aide psychologique pour les agriculteurs de la Capitale-Nationale

De l’aide psychologique pour les agriculteurs de la Capitale-Nationale
Photo: Gracieuseté - IstockL’organisme Au cœur des familles agricoles offre des services d’aide et d’accompagnement dans neuf régions du Québec.

L’organisme Au cœur des familles agricoles (ACFA) a embauché une travailleuse de rang, pour soutenir les agriculteurs de la Capitale-Nationale et de la Côte-Nord qui vivent des difficultés psychologiques.

Engagée en mai dernier, l’intervenante sociale Myriam Lachance s’affaire à rencontrer les producteurs agricoles dans le besoin sur le très large territoire de la Fédération régionale de l’Union des producteurs agricoles de la Capitale-Nationale-Côte-Nord.

La mission des travailleuses de rang est de venir en aide aux agriculteurs qui doivent composer avec des conflits familiaux, un manque de relève, des problèmes financiers, de l’épuisement, des problèmes de consommation ou des pensées suicidaires. «Les agriculteurs font face à plusieurs facteurs de stress et doivent avoir accès à une aide rapidement. C’est enfin possible pour eux d’avoir le soutien dont ils ont besoin», affirme la présidente de la fédération régionale de l’UPA, Jacynthe Gagnon.

De l’aide pour tous

Myriam Lachance est la douzième travailleuse de rang d’ACFA à sillonner les routes du Québec pour prêter main-forte aux agriculteurs qui font face à des problèmes d’ordre psychologiques. Comme ses collègues, elle offre un service d’accompagnement et d’écoute aux producteurs, tout comme aux membres de la famille de ces derniers qui sont âgés de plus de 15 ans, à leur relève ou à leurs employés.

Les trois quarts des frais de fonctionnement de ce système d’aide psychologique sont financés par le ministère de la Santé et des services sociaux du Québec (MSSS). «Grâce au financement du MSSS, notre organisme est fier de pouvoir offrir des services gratuits et confidentiels aux productrices et au producteurs agricoles de la Capitale-Nationale et de la province», ajoute le directeur d’Au cœur des familles agricoles, René Beauregard.

Si vous êtes un producteur agricole qui ressentez le besoin de parler d’un problème d’ordre psychologique avec un professionnel de votre région, consultez le https://acfareseaux.qc.ca/travailleurs-de-rang/territoires/ pour obtenir de l’aide.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *