Actualités
21:46 11 mars 2016 | mise à jour le: 11 mars 2016 à 21:46 Temps de lecture: 3 minutes

Côte-de-Beaupré: trois projets reçoivent une aide financière du gouvernement

MUNICIPALITÉ. Trois importants projets en infrastructures sportives et récréatives sur la Côte-de-Beaupré ont reçu un coup de main substantiel de la part du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport: une aide financière pouvant atteindre plus de 1,1M$ pour l’ensemble des projets.

La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Caroline Simard, en a fait l’annonce au nom du ministre de l’Éduction, du Loisir et du Sport, Sébastien Proulx, lors d’une visite à Saint-Ferréol-les-Neiges. La municipalité, tout comme la ville de Château-Richer et la Corporation des sentiers récréotouristiques de la Côte-de-Beaupré, se sont vu confirmer une aide financière pouvant atteindre jusqu’à 1 104 071,30$ en provenance du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives – phase III.

La part la plus importante de l’enveloppe va à la Phase 1 de l’aménagement du parc des loisirs de Château-Richer, avec un financement jusqu’à 692 968,30$. «Quand nous avons fait notre plus récent sondage en 2013, la priorité des citoyens était les investissements dans les espaces verts et les loisirs», affirme le conseiller municipal et maire suppléant de Château-Richer, Marc-André Pâlin.

Le parc des loisirs de Château-Richer, datant des années 70, sera complètement revu avec un projet évalué à 1,4M$, annonce la municipalité. On souhaite y créer un parc intergénérationnel, avec des terrains de tennis, de pétanques, des jeux d’eau et une surface de hockey-balle. «Avec les développements immobiliers dans notre municipalité et l’importante progression du nombre d’enfants, nous sommes enthousiastes de mettre ce projet sur les rails», confirme M. Pâlin.

Le plein air mis de l’avant

Du côté de Saint-Ferréol-les-Neiges, les sommes investies serviront à financer la première phase de l’aménagement du parc du Faubourg Olympique. Avec une aide financière de 271 600$, la municipalité prévoit réaménager le terrain, une ancienne sablière, pour y installer un bâtiment de service, des glissades et une aire de jeux. On prévoit aussi un stationnement pouvant servir aussi bien aux usagers du parc qu’aux randonneurs du sentier Mestashibo.

La Corporation des sentiers récréotouristiques de la Côte-de-Beaupré, responsable dudit sentier, obtiendra elle aussi jusqu’à 139 503$ pour l’achèvement du sentier transcanadien et du sentier national sur la Côte-de-Beaupré. Le président de la Corporation, Denis Lachance, explique que le but du projet est de relier le sentier Mestashibo au sentier des caps, tous deux du sentier transcanadien. «Ça fait depuis près de 15 ans que le raccordement est planifié, rapporte-t-il. On avait déjà un montant sur la table du sentier transcanadien et l’aide financière qu’on reçoit aujourd’hui vient concrétiser le projet.» La nouvelle partie, plus à l’est, ira jusqu’à l’intersection de l’avenue royale et la route 138 à Saint-Tite-des-Caps et devra passer au-dessus de la rivière Sainte-Anne.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *