Actualités
22:00 4 avril 2016 | mise à jour le: 4 avril 2016 à 22:00 Temps de lecture: 3 minutes

La Télévision d’ici reçoit un coup de main du gouvernement

MÉDIA. La télévision locale de l’île d’Orléans et de la Côte-de-Beaupré, la Télévision d’ici, s’est vu octroyer une importante subvention du ministère de la Culture et des Communications: 123 270$ iront à la modernisation de son studio et de ses équipements.

Il s’agit du plus important investissement que la Télévision d’ici ait reçu jusqu’à ce jour, confirme le président de la chaîne, Noël Asselin. «Nous voulons maintenir, et même faire progresser la qualité de nos émissions», affirme-t-il avec confiance. Il compte également miser sur le web pour livrer l’information plus quotidiennement.

L’argent servira dans un premier temps à rénover le studio datant d’une quinzaine d’années. «Il y avait plusieurs éléments désuets à changer, comme le décor et l’éclairage, énumère-t-il. On doit aussi changer tout ce qui se trouve dans la régie, que ce soit les logiciels, les ordinateurs ou les éléments de diffusion.»

Le passage à la haute définition (HB) vaut lui aussi son pesant d’or. «Ça prend des nouvelles caméras à haute définition, des nouveaux logiciels et de l’équipement spécialement conçus pour la diffusion HD sur le réseau de MAtv», explique le président de la chaîne. De nouveaux équipements pour l’extérieur, comme un drone, des micros et des éclairages adaptés, sont également prévus.

Indépendance de la nouvelle

Questionné sur l’indépendance journalistique de la station après un tel investissement de la part du gouvernement, Noël Asselin a préféré laisser répondre le journaliste de la station, Maxime Rioux. «Je ne vois pas de problème à ce niveau-là, affirme-t-il. Notre but, c’est d’être objectif en tout temps. Nous faisons de la nouvelle régionale et peu importe la nouvelle, on va la couvrir.»

Représentant le ministre de la Culture Luc Fortin à la remise de l’aide gouvernementale, la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré Caroline Simard souligne l’importance de la télévision locale pour son milieu de vie. «La Télévision d’ici est la seule télévision communautaire couvrant la Côte-de-Beaupré et l’Île d’Orléans», rappelle-t-elle.

L’investissement du gouvernement provient du programme Aide aux immobilisations du ministère de la Culture, un programme qui vise notamment «le maintien et le développement d’infrastructures culturelles de qualité permettant d’élargir l’accès aux biens, aux activités et aux services liés à la culture et aux communications dans une perspective de développement durable», peut-on lire sur le site internet du ministère.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *