Soutenez

Lac la Retenue: Des bénéfices pour les poissons et les hommes

EAU POTABLE. L’Association du Lac la Retenue, situé à L’Ange-Gardien sur la Côte-de-Beaupré, attend la réponse de Pêches et Océans Canada pour mettre en branle un programme de sauvegarde de la truite mouchetée qui, par ricochet, assurera la qualité de l’eau du lac.

Les citoyens de l’association veulent éviter que leur lac ne soit envahi par les algues bleu-vert.

(Photo TC Media – Archives)

Le lac la Retenue agit comme une sorte de réservoir pour les habitants de Boischatel et L’Ange-Gardien. Les municipalités puisent une partie de leur eau potable dans la rivière Ferrée qui trouve son origine dans ce lac.

Depuis quelques années, l’Organisation des bassins versants (OBV) Charlevoix-Montmorency a remarqué un ensablement du lac la Retenue en raison du déboisement le long des berges de la rivière Laval. «On a beaucoup de sable qui se ramasse dans la rivière qui va former des espèces d’îlots dans le fond du lac», explique le directeur de l’OBV Charlevoix-Montmorency, Jean Landry. Le fond du lac est passé d’une profondeur de 100cm à 60cm ces dernières années.

Pour l’instant, aucune conséquence de grande ampleur n’a été remarquée sur la qualité de l’eau. Or, à court terme, c’est la truite mouchetée qui en fait les frais, car celle-ci aime les eaux bien froides. Le programme de Pêches et Océans Canada vise d’ailleurs à protéger ce poisson d’eau douce. À moyen et long terme, l’ensablement met en péril l’eau du lac puisque la chaleur et les sédiments accentuent l’eutrophisation des cours d’eau.

«On ne peut pas appliquer au programme de protection de l’eau, parce qu’après analyse, la qualité de l’eau est bonne, assure le président de l’association du Lac la Retenue, Denis Fecteau. Il ne faut pas attendre que ça se dégrade.»

La forte concentration de sédiments vient du déboisement autour des rives du lac et des rivières qui s’y jettent. En 2008, l’association avait procédé à une vaste opération de reverdissement des rives pour un montant de 22 000$. Près de 2400 arbres et arbustes avaient alors été plantés.

Une opération d’envergure

Le nouveau projet des riverains est encore plus imposant que le précédent. Quatre étapes principales font partie du projet du Lac la Retenue. On veut d’abord créer un bassin de sédimentation où le sable transporté par la rivière Laval pourra arrêter sa course. On veut également enlever les obstacles de la rivière Laval pour que la truite mouchetée puisse y circuler à sa guise. Pour ralentir l’arrivée des sédiments due à l’érosion des berges, on compte stabiliser ces dernières avec l’utilisation d’un génie végétal. La dernière étape consiste à pomper les îlots de sédiments accumulés, environ 5000m3 sur les 7900m3 estimés.

Pour l’instant, le projet est en attente de financement. C’est que le programme auquel l’association s’est inscrite a manqué de fonds cette année pour répondre à l’ensemble de la demande. «On va peaufiner notre demande et l’envoyer à nouveau l’an prochain», assure Denis Fecteau. L’association devait trouver les fonds pour assumer la moitié des coûts du projet, évalué à 125 000$.

Québec Hebdo

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.