Actualités
17:06 29 août 2016 | mise à jour le: 29 août 2016 à 17:06 temps de lecture: 4 minutes

L’autobus maintenant disponible les week-ends

BUS. Quatre nouvelles plages horaires viennent bonifier le service de transport en commun de la Côte-de-Beaupré avec une entente entre le service PLUMobile et les autobus Intercar.

Le maire de Boischatel, Yves Germain, la directrice chez Intercar, Josée Simoneau, le directeur général de Développement Côte-de-Beaupré, Bernard Paré, la préfète de la MRC de La Côte-de-Beaupré, Parise Cormier, la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Caroline Simard, le président de Développement Côte-de-Beaupré, Daniel Robitaille et le maire de Saint-Tite-des-Caps, Majella Pichette.

(Photo TC Media – Prisca Benoit)

Le choix sera plus vaste pour les utilisateurs de PLUMobile qui souhaitent se rendre à Québec où visiter la Côte-de-Beaupré: à compter du 1er septembre, ils pourront utiliser le parcours d’Intercar reliant Québec à Baie-Comeau pour se déplacer sur la Côte-de-Beaupré avec leur propre billet d’autobus. «Ça se fait en totale transparence pour l’utilisateur», selon le coordonnateur au transport de Développement Côte-de-Beaupré, gestionnaire de PLUMobile, Marc-André Avoine.

Les parcours d’Intercar les fins de semaine sont un plus pour les utilisateurs du transport en commun qui, jusqu’à présent, n’avaient pas accès à des parcours les samedis et dimanches. «C’est un bel ajout pour les citoyens, croit Marc-André Avoine. On avait plusieurs demandes pour un transport les week-ends.»

L’autre nouveauté est pour les citoyens de Saint-Tite-des-Caps qui, jusqu’à présent, n’avaient pas accès au service de PLUMobile. Ceux-ci pouvaient déjà prendre le parcours d’Intercar, mais au prix du transporteur et non des tarifs de 4,50$ de PLUMobile. «Maintenant, il faut faire connaître le produit pour que les gens l’utilisent», complète le maire de la municipalité, Majella Pichette.

Baisse d’achalandage

La directrice du développement des affaires et de la mise en marché d’Intercar, Josiane Simoneau, ne s’en cache pas: la disponibilité grandissante des voitures chez les jeunes en région et l’augmentation du covoiturage affectent les activités de sa compagnie. «On est en décroissance de 50% depuis les 10 dernières années», soutient-elle. Pour la directrice, les ententes comme celle signée avec PLUMobile font partie du plan de relance de l’entreprise. «C’est une première de ce type, poursuit-elle. C’est un modèle qu’on souhaite développer dans l’ensemble des municipalités de ce parcours.»

La MRC de La Côte-de-Beaupré et le gouvernement du Québec ont tous deux contribué au soutien financier de la nouvelle entente. «C’est un excellent exemple de cohésion régionale, croit la préfète de la MRC, Parise Cormier. Avec cette entente, on évite le dédoublement de services et on optimise les ressources disponibles dans la région.»

«C’est en soutenant les petits projets qu’on fait une grande différence, poursuit la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Caroline Simard. Il ne faut pas oublier que 48 personnes dans un autobus Intercar, c’est également 48 automobiles de moins sur la route.» Le gouvernement a fourni une aide de 19 500$ qui découle d’une mesure du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques financé par le Fonds vert.

Horaire et parcours

Trois arrêts desserviront la Côte-de-Beaupré avec cette nouvelle entente, un tout nouveau à Boischatel à la hauteur du Couche-Tard sur la route 138, un deuxième à Sainte-Anne-de-Beaupré à la station Irving non loin du Tim Hortons et un troisième à Saint-Tite-des-Caps au dépanneur des Caps. L’arrêt de Québec se situe à la Gare du Palais. À tous les jours, dont la fin de semaine, l’autobus part de Québec vers Sainte-Tite-des-Caps à 9h45, et de Sainte-Tite-des-Caps à Québec à 17h45. Du lundi au vendredi, les départs seront également à 9h45 de Québec vers la Côte-de-Beaupré et à 8h15 de Saint-Tite-des-Caps vers Québec. Il est également possible de prendre les autobus de PLUMobile en semaine.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *