Actualités
21:36 27 avril 2011 | mise à jour le: 27 avril 2011 à 21:36 Temps de lecture: 2 minutes

Prix du patrimoine: les lauréats de l’Île d’Orléans couronnés

Le comité de bénévoles de l’exposition «Trésors oubliés de l’île d’Orléans», L’Équipe Les Hardes et Françoise Vézina-Gagnon ont remporté les Prix du patrimoine 2011 de la Municipalité régionale de comté de l’Île d’Orléans.

Le comité de bénévoles de l’exposition «Trésors oubliés de l’île d’Orléans» a triomphé dans la catégorie Conservation et préservation. Le jury a été impressionné par l’expertise et les savoirs des initiateurs du projet. En restaurant quelques pièces majeures du patrimoine religieux orléanais et en les présentant au public lors de l’exposition «Trésors oubliés de l’île d’Orléans», les bénévoles ont atteint leur objectif; sensibiliser la population à la conservation, à la préservation et à la mise en valeur de son patrimoine ancien.

L’Équipe Les Hardes s’est distinguée dans la catégorie Interprétation et diffusion grâce à ses démonstrations de techniques traditionnelles à la Maison Drouin et à son interprétation du patrimoine culinaire au Manoir Mauvide-Genest. La qualité des interventions et les informations didactiques véhiculées a retenu l’attention du jury. L’Équipe Les Hardes, fondée par Bibiane Tremblay, est reconnue pour sa maîtrise du savoir-faire. Une initiative qui sensibilise les visiteurs et la population aux arts et métiers de nos ancêtres.

Le travail de Françoise Vézina-Gagnon a conquis le jury dans la catégorie Porteur de tradition qui vise à récompenser un individu reconnu dans son milieu pour sa maîtrise des connaissances liées à la tradition.

Mme Vézina-Gagnon a une connaissance approfondie de la technique du tapis crocheté. Elle perpétue cet art avec passion et talent à ses apprenties auxquelles elle dispense son savoir bénévolement. Mme Vézina-Gagnon expose ses œuvres au Québec, mais également au-delà des frontières de la province.

Les trois lauréats insulaires seront récompensés lors du gala des Prix du patrimoine, qui aura lieu le 18 juin. Deschambault-Grondines recevra l’ensemble des lauréats des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches lors d’une cérémonie et d’un souper champêtre. (M.C.)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *