Actualités
15:00 29 mai 2018 | mise à jour le: 29 mai 2018 à 15:00 temps de lecture: 3 minutes

Des élèves font économiser un demi-million de litres d’eau

Dans le but de faire leur part pour la planète, les quelque 169 élèves de l’école de Boischatel, bâtiment Boréal, ont participé au programme «De l’eau pour tous, pour toujours?».

La classe de 5e année d’Isabelle Cauchon a réussi à faire économiser un demi-million de litres d’eau

Photo Métro Média – Rénald Létourneau

Ce sont les 26 élèves de la classe de 5e année de l’enseignante Isabelle Cauchon, qui ont pris en main ce projet. Accompagnés par le groupe Québec’ERE, spécialisé en matière d’éducation relative à l’environnement, chaque jeune avait un rôle spécifique à jouer. Une banque d’activités avait été mise à leur disposition pour concrétiser leur projet. 

«Certains de mes étudiants avaient à préparer un exposé oral pour expliquer aux élèves de l’école, la marche à suivre du projet alors que d’autres ont participé à la réalisation d’une capsule vidéo», précise Isabelle Cauchon. À la fin du projet, les jeunes devaient rédiger un communiqué de presse, trouver les coordonnées des médias et leur faire parvenir le document pour qu’ils diffusent les résultats de leur travail.

À la lecture du bilan, l’enseignante nous a confié avoir été impressionnée par le nombre de litres d’eau qu’un seul élève pouvait utiliser dans une journée.

Dans le cadre de ce programme qui avait pour but de réduire le gaspillage de l’eau, les étudiants devaient remettre à leurs parents un contrat où chaque membre de la famille s’engageait à éviter le gaspillage de l’eau potable. Par la suite, chaque étudiant revenait à l’école avec le contrat sur lequel tous les gestes posés avaient été inscrits. Les résultats ont ensuite été compilés.

Au total, 184 gestes concrets ont été posés pour une économie d’eau évaluée à un demi-million de litres.

Des chiffres officiels

Selon le plus récent rapport sur l’usage de l’eau potable publié par le gouvernement du Québec, la quantité d’eau distribuée par personne par jour, au Québec, est de 573 litres alors qu’elle est d’environ 417 pour notre région. Une décroissance de 2% par année de la distribution d’eau est enregistrée depuis 2001.

Cette décroissance annuelle s’explique, entre autres, par le remplacement de conduites désuètes d’eau potable qui entraînaient des fuites majeures, par l’utilisation d’équipements de plomberie économes en eau et par la réponse positive des citoyens, aux campagnes de sensibilisation et d’éducation.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *