Actualités
14:11 28 février 2018 | mise à jour le: 28 février 2018 à 14:11 Temps de lecture: 3 minutes

Pas de station-service à Château-Richer

Il y a près d’un an, l’ancienne administration de Château-Richer mentionnait que l’implantation d’une station-service était plus que possible sur le boulevard Sainte-Anne. Depuis, ce projet semble avoir été abandonné.

Pas de station-service dans les plans de Château-Richer.

Photo – Photo Deposit

En entrevue avec le journal L’Autre Voix, édition du 29 mars 2017, Frédéric Dancause expliquait que c’était le sujet de l’heure dans la municipalité et qu’il «n’avait jamais été aussi près d’avoir une bannière». Or, l’actuelle administration confirme qu’il n’y a jamais eu de demande formelle pour l’implantation d’un poste à essence sur son territoire.

L’Autre Voix a analysé les différents secteurs de Château-Richer où un tel commerce pourrait s’établir, selon la règlementation d’urbanisme en vigueur. Quatre sites sont répertoriés sur le plan de zonage de la partie sud du territoire et dans la grille des usages (onglet commercial): celui du Camping Turmel et quelques commerces avoisinants, un autre est à proximité de la Boutique-Musée Albert Gilles. Les deux autres sont situés sur le côté sud du boulevard Sainte-Anne, un est devant les bureaux de la MRC de la Côte-de-Beaupré et l’autre est situé à proximité du rond-point près d’un motel et d’un centre de rénovation de la route 138.

La grille des usages présente un onglet mixte qui identifie trois autres emplacements. Au total, sept lieux sont inscrits et certains sont assujettis à une contrainte supplémentaire: l’implantation de cet usage doit être accompagnée de mesures qui assurent une saine cohabitation des différentes fonctions. C’est-à-dire que des restrictions peuvent être établies selon l’endroit choisi. Mais, ce n’est pas le cas pour ces trois zones: près du BMR Raymond Boies et du Motel Spring (C-316), celle à proximité du CJ Pneus et mécanique (M-232) et le secteur à l’est du commerce de location U-Haul (M-238).

Pour quelle raison ces endroits n’ont-ils pas les mêmes règlementations que les quatre autres? La municipalité de Château-Richer n’est pas en mesure de répondre à ce moment-ci.

Par ailleurs, l’ancienne administration avait adopté un nouveau règlement de zonage, le 4 avril 2016. La règle numéro 492-16 permet de déterminer les distances et la proximité avec terrains et commerces avoisinants, à l’aide d’un mur, d’une haie ou d’une clôture. Ce sont des dispositions qui visent à améliorer la cohabitation du milieu.

En conclusion, depuis leur entrée en fonction, la nouvelle administration de la Ville de Château-Richer analyse tous les dossiers, ce qui peut prendre plusieurs mois. Mais elle assure qu’il n’y a aucun projet de station-service de prévu.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *