Actualités
11:38 22 mars 2018 | mise à jour le: 22 mars 2018 à 11:38 temps de lecture: 3 minutes

Série d’Écoconférences sur la Côte-de-Beaupré

Le Comité d’environnement Côte-de-Beaupré invite la population à participer à une série de conférences printanières. Établi depuis près de quarante ans, l’organisme sans but lucratif a à cœur de sensibiliser les citoyens, les élus et les décideurs à l’importance de préserver et valoriser l’environnement naturel et patrimonial de la Côte-de-Beaupré.

Richard Legault, président du Comité environnement Côte-de-Beaupré.

Photo TC Media – Rénald Létourneau

Les Écoconférences 2018 sont offertes gratuitement et débuteront le 5 avril prochain à l’Auberge Baker. Lors de la première conférence, on pourra entendre Stéphane Groleau, diplômé en agriculture biologique au Cégep de Victoriaville. Sa conférence intitulée La permaculture chez soi : Pourquoi et comment?, nous fait découvrir les principes d’une approche inspirée de la nature et nous enseigne comment il est possible de l’appliquer chez soi.

Véritable passionné, Stéphane Groleau jardine en terre et sur son balcon. Il préconise une approche alimentaire et agricole respectueuse de la planète, des gens et des animaux. La permaculture est un modèle qui existe déjà dans la nature et que nous devons reproduire en repensant à nos habitudes de vie. Cette méthode n’est pas nouvelle puisqu’elle a pris son envol dans les années 1970. Pour bien illustrer son propos, Stéphane Groleau présentera plusieurs photos de jardins pour enfin conclure sa conférence par une discussion qui permettra aux participants d’échanger afin de mieux comprendre comment ils peuvent appliquer ce modèle dans leur vie quotidienne.

«Notre but premier, en offrant ces conférences, est d’informer le public sur des thèmes environnementaux préoccupants», précise Richard Legault, président du Comité environnement Côte-de-Beaupré. «Notre région est constituée de parcs et de terres agricoles. C’est un véritable privilège. Depuis 1979, le comité propose des projets et des solutions pour améliorer l’environnement. Pour y arriver, chaque citoyen doit poser un petit geste. La tenue de ces conférences permettra aux participants de bien comprendre la permaculture et de l’introduire dans leur quotidien», poursuit-il.

Parmi les nombreux thèmes présentés lors des Écoconférences 2018, on pourra assister à une présentation sur l’agriculture. Au mois de mai, le thème de l’eau sera à l’honneur. Tous les thèmes auront un lien direct avec la permaculture. Dès l’automne, 4 autres conférences seront offertes au public. Si vous désirez soumettre un thème ou pour connaître les dates, le lieu et l’heure des conférences, faites-le en visitant le site Internet du Comité environnement Côte-de-Beaupré.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *