Actualités
15:46 19 avril 2018 | mise à jour le: 19 avril 2018 à 15:46 Temps de lecture: 3 minutes

Saint-Ferréol-les-Neiges inspire la MRC

Dans le cadre de sa politique de la famille et des ainées, la municipalité de Saint-Ferréol-les-Neiges, poursuit son plan d’action, débuté en 2015, afin d’améliorer la qualité de vie des familles, des aînés et des enfants. 

Louise Thouin, conseillère municipale

Photo gracieuseté

Le plan d’action actuel se divise en six axes majeurs, dont la sécurité et le transport, les loisirs, les sports et la culture, la vie communautaire, l’habitation et le milieu de vie, la vitalité économique ainsi que l’information et la communication.

«Notre plan d’action devrait se terminer en 2020», explique Louise Thouin, conseillère municipale à St-Ferréol-les-Neiges et responsable des questions familles et aînés (RQFA). «Depuis quelques années, les municipalités ont des mandats beaucoup plus larges et elles ne s’occupent pas que des problèmes d’asphalte. Les citoyens, peu importe leur âge, méritent une place importante. Au total, notre plan comporte 36 mesures. Plusieurs d’entre elles ont déjà été réalisées comme le maintien et le développement de sentiers de marche quatre saisons, accessibles et sécuritaires pour les familles et les aînés. La réalisation d’un tel plan n’est jamais terminée, c’est un processus continu. Mon rôle de RQFA est de demeurer constamment aux aguets», poursuit Mme Thouin.

Une démarche régionale pour la Côte-de-Beaupré

S’inspirant du succès obtenu à ce jour par Saint-Ferréol-les-Neiges, la MRC Côte-de-Beaupré a entrepris une démarche afin que toutes les municipalités de la région adhèrent à la politique familiale. Le nombre toujours grandissant d’aînés, incite la MRC à réaliser une étude de besoins de la population âgée, afin d’établir un plan d’action. Les mesures qui seront retenues serviront à améliorer tant la qualité de vie des aînées que celle des familles résidant sur le territoire. En réponse à l’étude, chaque municipalité devra, par la suite, établir un plan d’action propre à son territoire. Ainsi, certaines installations municipales pourraient être modifiées pour s’adapter adéquatement aux nouvelles réalités.

«Les municipalités ont un rôle très important à jouer concernant les enjeux reliés à la famille et aux aînées. Elles peuvent poser des gestes concrets qui auront un impact sur la qualité de vie de leurs citoyens», ajoute Isabelle Lizée, directrice générale du Carrefour action municipale et famille. Cet organisme accompagne la MRC dans son processus par un soutien financier et par l’accès à des ressources humaines.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *