Actualités
16:00 22 août 2018 | mise à jour le: 22 août 2018 à 16:00 temps de lecture: 3 minutes

De saines habitudes de vie, même en été!

Le camp de jour intermunicipal de Beaupré et de Saint-Joachim s’est nouvellement joint à l’équipe de la Fondation Tremplin Santé. En partenariat avec l’organisme communautaire Côte-à-Côte en Action, il fait chaque année la promotion des saines habitudes de vie auprès des jeunes et de leurs parents. 

Sur le site web de Tremplin Santé, on peut lire : «Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, l’espérance de vie des jeunes pourrait être plus courte que celle de leurs parents.»

Photo – Deposit Photos

C’est en réalisant que plus d’un jeune Canadien sur quatre est actuellement en surpoids ou obèse que la fondation Tremplin Santé s’est donné une mission : celle de guider les camps d’été au Canada vers l’adoption de pratiques qui encouragent le mode de vie sain et actif chez les jeunes. D’ailleurs, au Québec, ce sont en moyenne 375 000 jeunes qui fréquentent une organisation de loisir au courant de l’été.

Ainsi, en plus d’offrir des outils dédiés à la formation, la fondation a créé des guides d’activités adaptées en fonction des différentes tranches d’âges, dans lesquels les organisations peuvent également puiser. Plus d’une cinquantaine de recettes équilibrées et faciles sont disponibles en ligne pour inspirer les parents. Des concours sont même organisés afin de récompenser avec du matériel, les camps proactifs.

Un essai qui porte fruit à Beaupré

Pour l’été 2018 le camp qui accueille plus de 250 enfants annuellement dresse un bilan positif des opérations. Mireille Cloutier-Tremblay, coordonnatrice du camp de jour intermunicipal explique que les mesures mises en place sont bien reçues par les enfants et leurs parents.

Par exemple, on incite ces derniers à intégrer fruits, légumes et produits laitiers aux repas quotidiens dans les boîtes à lunch, à l’aide d’une compétition ludique mettant en vedette un aliment chaque semaine. Ceux qui respectent adéquatement les ratios courent la chance de remporter des prix, en plus de retirer, à long terme, des bénéfices d’une alimentation équilibrée.

Les animateurs ont notamment la tâche de sensibiliser leurs groupes aux effets nocifs de la cigarette. Ils les invitent aussi à consommer de l’eau sur une base régulière, surtout lors d’une chaude journée d’été et après des activités riches en dépense énergétique. 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *