Actualités
14:00 14 août 2018 | mise à jour le: 14 août 2018 à 14:00 Temps de lecture: 3 minutes

À quand le retour sur les rails du deuxième train ?

L’un des deux trains du Train de Charlevoix est hors service depuis près d’un mois pour cause de réparation et nul ne peut garantir son retour d’ici la fin de la saison touristique. 

Photo Métro Média – Archives

De nature électronique, le problème confine le train à l’atelier ferroviaire depuis le 18 juillet. Ainsi, un seul véhicule qui peut accueillir un peu plus de 120 passagers est en mesure de sillonner le parcours de 125 kilomètres qui relie Québec à La Malbaie. Nouvelle quelque peu décevante pour les visiteurs d’ici et d’ailleurs qui désiraient utiliser ce moyen de transport afin de découvrir les paysages reconnus de Charlevoix.

«Évidemment, nous nous rendons compte que ça fait mal et que le Train de Charlevoix est très important pour la région», révèle Nancy Belley, directrice générale de Réseau Charlevoix, gestionnaire du service.

Elle confirme également ne pas être en mesure de répondre adéquatement à la forte demande de voyagement. Selon le plan d’action établi, la clientèle ayant procédé à une réservation d’une nuitée à destination est celle qui est priorisée dans ce cas-ci, afin de ne pas pénaliser les partenaires hôteliers.

Si le train fonctionne actuellement à pleine capacité, à raison d’au moins 120 personnes par aller-retour, il demeure que certains ne pourront pas avoir leur place.

Réseau Charlevoix assure donc communiquer au moins 48 heures à l’avance avec tous ses clients pour annuler les réservations, faute d’espace. Or, un service de navette par autobus a été mis à la disposition de tous les clients qui n’auront pas pu être préalablement rejoints et qui désireraient tout de même vivre l’expérience.

Au moment d’écrire ces lignes, l’équipe en était à faire les tests finaux et la situation était constamment réévaluée afin de remettre le train en fonction dès que possible.

«Je souhaite qu’il ne s’agisse à présent que d’une question de jours et non de semaines, mais malheureusement, je ne peux pas m’avancer sur un délai exact», commente la directrice générale, déçue que cet incident mine la saison touristique au cours de laquelle le train n’est en fonction qu’entre juin et octobre. 

La fin des activités du train pour la saison 2018 est prévue le 21 octobre

Photo Métro Média – Archives

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *