Actualités
19:31 20 août 2018 | mise à jour le: 20 août 2018 à 19:31 Temps de lecture: 3 minutes

L’alliance de la gastronomie et de la musique

Le Festival Rythmes et Papilles, la toute nouvelle formule de La Grande Fête de la Côte-de-Beaupré, se déroulera du 23 au 26 août près de la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré. 

Des conférences et des ateliers culinaires seront donnés tous les jours et des compétitions de chefs et de mixologues amateurs sont organisées

Photo gracieuseté – Les Festifs

Après 10 éditions, c’est une programmation revisitée que la population locale et les touristes pourront apprécier au cours du week-end, alors que les festivités seront présentées par la Microbrasserie des Beaux Prés.

La directrice générale, Cynthia Hovington, révèle que le virage était nécessaire afin de se spécialiser davantage auprès d’une potentielle clientèle. Il s’agit d’ailleurs du seul festival sur la Côte-de-Beaupré qui soit axé autant sur le volet festif que gourmand.

«On voulait un positionnement plus identitaire, afin que les gens reconnaissent nos spécialités», complète-t-elle.  

De tout pour tous

Ainsi, le soir du 23 août aura lieu le traditionnel Grand souper gastronomique, présenté par Simard Cuisine et Salle de Bains, où une brigade composée de quatre chefs de renom, dont deux en provenance de la Côte-de-Beaupré, concoctera un repas cinq services pour les participants. On offrira également une diversité de vins, de bières et de cocktails, avant que la soirée ne soit prise d’assaut par un DJ qui se chargera de l’animation.

Bien que la cuisine de rue constitue un incontournable qui se situe au cœur de l’événement, c’est vendredi soir qu’elle atteindra son apogée, lors du grand rassemblement des foodtrucks. Le lendemain, dans la Zone BBQ Québec, la clientèle pourra profiter des démonstrations et des dégustations gratuites en continu.

Quant aux plus jeunes, la Zone famille Promutuel leur permettra de se divertir, avec les jeux gonflables, les ateliers de maquillages et les autres activités gratuites. Des moniteurs de camp de jour assureront l’animation auprès d’eux toute la fin de semaine.  

Pour conclure la première édition de Rythmes et Papilles, des jeunes artistes de la relève offriront des prestations musicales lors d’un concours sous la présidence d’honneur de Mélissa Bédard, ancienne candidate de la populaire émission Star Académie. Le gagnant aura d’ailleurs la chance de participer à un éventuel spectacle avec la chanteuse.  

L’organisation ne s’avance pas sur des données précises quant à l’achalandage, en raison des nouveaux horizons entrepris cette année.

«Nous n’avons pas d’attentes ; c’est une page d’histoire qui va s’écrire en vue de tracer une ligne pour les futures éditions», conclut Mme Hovington. Précédemment, l’événement a accueilli entre 6000 et 25 000 visiteurs, le nombre oscillant souvent au gré de la météo.

Tous les détails des tarifs et de la programmation sont disponibles au rythmesetpapilles.com 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *