Actualités
14:08 15 juin 2018 | mise à jour le: 15 juin 2018 à 14:08 temps de lecture: 4 minutes

Déménagement: où déposer les objets qui ne servent plus?

La période des déménagements est aussi celle où l’on fait le tri des objets qui suivent et de ceux qui ne servent plus. Toutefois, on ne sait pas toujours où aller porter quoi.

Il n’est pas rare, en ce début d’été, de retrouver plusieurs meubles et divers objets qui seraient tout à fait récupérables, au chemin, en route vers les ordures

Photo Métro Média – Marilyn Préfontaine

Il est possible de remettre vos articles en bon état comme les vêtements, équipements de sport, articles pour bébé, jouets, accessoires de cuisine, etc. à des organismes locaux.

À l’Ange-Gardien, Les Trouvailles les acceptent avec plaisir. Déposez vos vêtements et petits accessoires au sous-sol de l’église (6357, avenue Royale) ou dans le bac extérieur en tout temps. «L’argent récolté suite à la vente des objets est remis à la municipalité et sert surtout pour l’église, les loisirs, le Cercle de Fermières, les fêtes des bénévoles et pour les enfants qui ont des besoins en mitaines ou en vêtements, par exemple», explique Marie-Claude Rodrigue, responsable des Trouvailles.

La Friperie de la Côte à Beaupré (11186, rue Royale) est un autre lieu pour faire vos dons de vêtements et d’accessoires ainsi que l’organisme Libre Espace Orléans à Sainte-Anne-de-Beaupré (9694, boulevard Sainte-Anne).

L’Espace Toc’Don! est une autre belle initiative à Saint-Ferréol-les-Neiges. Les dons doivent être remis au local situé à côté du presbytère, pendant les heures d’ouverture.

Électroménagers

Si vous souhaitez vous départir de vieux électroménagers ou de pièces de métal, Pierre Lacroix – Récupérateur de Métaux, situé à Château-Richer, se déplace à votre domicile pour les récupérer. À Saint-Tite-des-Caps, Jean Racine Presseur récolte aussi vos vieux électroménagers et pièces de métal.

Livres

Vous pouvez faire don de livres en bonne condition dans l’une des bibliothèques de la région, en vous présentant sur les heures d’ouverture de celles-ci. Si vous n’avez que quelques livres dont vous désirez disposer, remettez-les dans les Boîtes à lire! de la municipalité de Saint-Tite-des-Caps dont l’une est située sur le terrain de la municipalité (5 rue Leclerc) et l’autre au Sentier des Caps (2 rue Leclerc). Le Croque-livres de Boischatel, installé dans le hall du Centre sportif, est un autre endroit pour déposer vos livres qui sont destinés aux enfants de 0 à 12 ans.

Et que faire des objets désuets?

Vous pouvez vous départir des petits articles électroniques tels que des cellulaires, câbles électriques, écouteurs, manettes, périphériques, cartouches d’encre, etc. dans les électrobacs. Vous en retrouverez notamment un dans le vestibule d’entrée de l’IGA Extra Chouinard et fils (10505, boulevard Sainte-Anne à Sainte-Anne-de-Beaupré).

Vous pouvez également déposer ces menus articles électroniques ainsi que vos piles usagées au bureau de votre municipalité. La plupart d’entre elles, les récupèrent.

Du côté de la municipalité de Saint-Joachim, on récolte également les plus gros articles électroniques comme les ordinateurs, périphériques et téléviseurs.

Apportez les gros objets inutilisables à l’Écocentre de votre municipalité avec une preuve de résidence. Vous pourrez y déposer des électroménagers, divans, matelas, meubles, résidus domestiques dangereux, pneus, matériaux de construction, etc.

Peinture

Une fois vos nouveaux murs fraîchement peints, s’il vous reste de la peinture, veillez à vous en départir de manière responsable. La Ville de Sainte-Anne-de-Beaupré est maintenant équipée de bacs conçus pour l’entreposage des contenants de peinture et d’huile, fournis par l’entreprise Éco-peinture. Déposez vos contenants au garage municipal (9879, boulevard Sainte-Anne), contre la clôture.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *