Actualités
13:50 1 juin 2018 | mise à jour le: 1 juin 2018 à 13:50 temps de lecture: 2 minutes

L’OBV Charlevoix-Montmorency reçoit 717 750$

Le gouvernement du Québec vient de verser un montant de 717 750$ sur trois ans à l’Organisme de bassins versants (OBV) Charlevoix-Montmorency afin qu’il poursuive son Plan directeur de l’eau (PDE).

Aménagement de frayères à poissons

Photo gracieuseté – OBV Charlevoix-Montmorency

Le principal mandat de l’organisme est de réaliser son PDE déposé et approuvé par neuf ministères en 2015. Ce plan avait été conçu en collaboration avec tous les acteurs du milieu. Le plan contient une foule d’actions qui consistent à améliorer la qualité de l’eau, sa quantité, son accessibilité et sa sécurité en plus de voir aux écosystèmes en lien avec le milieu aquatique.

«Nous sommes là pour appuyer les acteurs du milieu afin qu’ils réalisent les actions indiquées dans le plan directeur», explique Payse Mailhot, chargée de projets pour l’OBV.

«Nous devons également mettre en œuvre certaines actions puisque dans certains cas, aucun acteur du milieu n’est intéressé à les réaliser. Le montant reçu sert principalement à la consolidation et au suivi des actions ainsi qu’à la mise à jour de notre plan directeur», poursuit madame Mailhot.

En retour de la somme versée, le gouvernement a donné un nouveau mandat à l’OBV, soit celui de trouver des objectifs de conservation concernant les milieux humides et les milieux hydriques contenus sur le territoire. Selon Payse Mailhot, cet imposant mandat devrait débuter incessamment.

Des réalisations

Les membres de l’OBV Charlevoix-Montmorency réalisent plusieurs suivis auprès de différents organismes associés aux lacs et aux rivières. Ils travaillent à conseiller ces associations pour qu’ils améliorent la qualité de leurs plans d’eau. Ces services ont été offerts entre autres au Lac des Trois Castors, à Saint-Ferréol-les-Neiges et au Lac-la-Retenue à l’Ange-Gardien. 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *