Actualités
11:48 6 juillet 2018 | mise à jour le: 6 juillet 2018 à 11:48 temps de lecture: 3 minutes

400 ans d’histoire de la Côte-de-Beaupré: un patrimoine rayonnant

L’Entente du programme d’aide à la restauration du patrimoine bâti de la MRC de la Côte-de-Beaupré a été renouvelée pour la période 2018-2020. 

Étant l’un des premiers territoires à s’être peuplé au Québec, la Côte-de-Beaupré est considérée comme étant le «berceau de l’Amérique Française».

Photo Métro Média – Émilie Pelletier

Un partenariat établi en 2014 entre le ministère de la Culture et des Communications du Québec et la MRC de la Côte-de-Beaupré visait à la préservation, la mise en valeur et la transmission du patrimoine culturel de la Côte, au moyen de 360 000$. Près de 40 projets et 1,5M$ d’investissements plus tard, la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré a annoncé, au nom de la ministre Marie Montpetit, le prolongement de cette Entente, laquelle constitue désormais une enveloppe totalisant 420 000$.

Concrètement, il s’agit d’une offre de services aux citoyens, afin de les accompagner dans la restauration de leurs biens patrimoniaux admissibles. Grâce à une subvention pouvant atteindre 25% du coût des travaux, jusqu’à concurrence de 25 000$, les propriétaires de bâtiments d’intérêt patrimonial inscrits à l’Inventaire du patrimoine bâti et assujettis à un Plan d’implantation d’intégration architecturale (PIIA) peuvent procéder à une demande de subvention. Ceux dont le bien est protégé par la Loi sur le patrimoine culturel et, nouvellement, ceux à vocation culturelle sont aussi éligibles à une hauteur de 50%.

Un tout nouveau site Internet

En 2016-2017, le comité patrimoine formé de spécialistes du ministère de la Culture et des Communications, de la MRC et de Développement Côte-de-Beaupré ont tous fourni des ressources pour la mise sur pied d’un site Web sur le patrimoine bâti. Mélissa Ennis, conseillère en rénovation patrimoniale à la MRC, a donc procédé au dévoilement de l’inventaire numérique d’environ 1000  bâtiments du patrimoine admissibles au programme d’aide financière, qui est disponible en consultation, selon une adresse, une époque, ou un style architectural. Il se veut surtout un lieu de partage et d’échanges évolutifs pour guider les gens dans leur découverte du patrimoine.

Avec tous ces outils, la MRC de la Côte-de-Beaupré prétend être la seule à avoir mis sur pied un tel amalgame de services entourant le programme d’aide à la restauration du patrimoine bâti.

Il est à noter que l’Entente ne prévoit pas de subvention pour des travaux de rénovations d’un bâtiment, mais plutôt d’une restauration des composantes extérieures vers son état antérieur, le tout à l’aide de matériaux traditionnels. 

Site web créé en collaboration avec Évolution Graphique et  Bergeron-Gagnon : Patrimoinecotedebeaupré.com 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *