Actualités
14:23 3 juin 2009 | mise à jour le: 3 juin 2009 à 14:23 temps de lecture: 3 minutes

Trois lauréats des Prix du patrimoine à l’Île d’Orléans

Site historique unique au Québec, l’Île d’Orléans compte trois lauréats des Prix du Patrimoine 2009 pour le territoire de son Centre local de développement (CLD). Renée Vaillancourt-Lauzière, Grégoire Prémont et la Télévision d’ici ont mérité les honneurs dans les catégories Porteur de tradition, Interprétation et diffusion et Conservation et préservation.

Renée Vaillancourt-Lauzière, auteure originaire de Saint-Laurent, a notamment publié un recueil de nouvelles, un recueil de textes poétiques et donné des ateliers de création littéraire à l’Université Laval. Depuis 2007, elle est l’auteure-recherchiste de la troupe de conteurs Les jacasseux, qu’elle a fondée avec sa fille Pascale Lauzière. Depuis 1970, elle enregistre sur cassette des témoignages d’aînés insulaires qu’elle conserve soigneusement et qui inspirent ses comptes et légendes. Elle se crée également un lexique de mots du terroir et d’expressions typiques qu’elle utilise avec justesse à travers ses récits.

«Mémoire en tête»

La Télévision d’ici, télévision communautaire de la Côte-de-Beaupré et de l’Île d’Orléans, s’est distinguée dans la catégorie Interprétation et diffusion grâce à son émission «Mémoire en tête», animée par Michel Dufresne et coordonnée par Jean-Baptiste Levêque. Le jury a été impressionné par la qualité de cette production et de son traitement à la fois historique, géographique, architectural, économique et social. Les informations didactiques se mélangent continuellement aux témoignages vivants, de manière à conserver l’attention des téléspectateurs.

Restauration d’une maison patrimoniale

Dans la catégorie Conservation et préservation, les honneurs vont à Grégoire Prémont, honoré lors des Prix de l’Île 2007-2008. Le jury lui avait décerné unanimement le Prix de l’Île pour couronner ses efforts et les travaux de restauration exceptionnels de la galerie de sa maison patrimoniale. Les travaux ont permis de consolider, remplacer, refaire à neuf et réparer tous les éléments détériorés de la galerie. Le jury a été impressionné par l’ampleur des travaux, le respect du savoir-faire traditionnel et la qualité d’exécution de tous les travaux de remise en état de cette œuvre d’art.

Gala dans Bellechasse

Les trois lauréats de l’Île d’Orléans seront récompensés lors du gala des Prix du patrimoine, qui aura lieu le samedi 13 juin, à Saint-Michel-de-Bellechasse. Cette initiative est le fruit d’une collaboration entre les 15 Municipalités régionales de comté (MRC) des régions concernées, ainsi que les villes de Lévis et de Québec.. Le principal objectif de cet événement vise à reconnaître et à promouvoir les initiatives de conservation et de mise en valeur du patrimoine des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. (M.C.)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *