Actualités
16:19 5 août 2009 | mise à jour le: 5 août 2009 à 16:19 temps de lecture: 2 minutes

Saint-Ferréol-les-Neiges remporte les grands honneurs

La 17e édition du Festival des pompiers de Charlevoix, qui s’est tenue à Saint-Tite-des-Caps, du 31 juillet au 2 août, a permis de consacrer la brigade de pompiers de Saint-Ferréol-les-Neiges grande gagnante parmi les 15 équipes présentes.

Avec le meilleur chrono parmi tous les groupes de sapeurs de la Côte-de-Beaupré, de Charlevoix et de Sainte-Brigitte-de-Laval, la municipalité invitée, la troupe du chef pompier Rock Lajeunesse s’est distinguée lors de la présentation des trois premières épreuves de la compétition, l’emportant devant L’Ange-Gardien.

Pour les besoins du spectacle, on leur avait préparé une suite d’épreuves au cours desquelles les pompiers devaient, entre autres, transporter un mannequin à travers un labyrinthe parsemé de douches, franchir un parcours à obstacles et porter des poches de sable qu’ils avaient dû remplir au préalable.

Les champions se déterminaient à la suite des trois premiers jeux, tandis que lors du dernier challenge, le jeu de la fraternité, on mélangeait les brigades afin qu’au moins un pompier de toutes les municipalités se retrouve dans chacune des équipes.

Bonne réponse de la population

Du côté du comité organisateur, on se réjouit de la participation du public, surtout de celui de la municipalité hôtesse.
«Pour nous, le Festival est une réussite. Les gens de la place ont bien répondu. Il y avait beaucoup de personnes de Saint-Tite-des-Caps le samedi, pour le spectacle et les feux d’artifice», indique le responsable du comité organisateur, Éric Lachance, qui estime à plus de 600 personnes la foule du dimanche après-midi, lors des compétitions.
«Je crois que le bouche à oreille du samedi a porté fruit pour le lendemain et la météo a collaboré. Il y avait des gens de tous âges», poursuit-il.

En plus des épreuves, un volet festif avait été mis en place. Celui-ci comprenait une démonstration d’extincteur et la présence d’un DJ, le vendredi, un spectacle et des feux d’artifice, le samedi, et la remise des trophées, le dimanche en fin d’après-midi. La cérémonie a d’ailleurs dû être déplacée à l’intérieur en raison d’un orage.

La 18e édition du Festival des pompiers de Charlevoix se tiendra à Saint-Urbain en 2010.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *