Actualités
18:39 28 avril 2009 | mise à jour le: 28 avril 2009 à 18:39 temps de lecture: 3 minutes

Des produits de l’Île d’Orléans à saveur d’or et d’argent

Depuis la création de la Coupe des nations en 2000, les producteurs de vins et de cidres de l’Île d’Orléans se démarquent à chaque année. 2009 ne fait pas exception à la règle puisque cinq entreprises ont remporté pas moins de huit prix d’or et d’argent lors du dévoilement des lauréats, le 24 avril, dans le cadre du Festival de la Gastronomie de Québec.

Présenté au Centre de foires d’ExpoCité, à Québec, cet événement qui se veut une compétition de dégustation de vins et d’autres produits contenant de l’alcool a couronné Cidrerie Verger Bilodeau pour sa mistelle Fascination (or) et le cidre apéritif Petit Bonheur (argent). Les mêmes produits avaient aussi décroché des prix en 2002, 2003 et 2004. L’entreprise familiale de Saint-Pierre n’avait pas posé sa candidature de 2005 à 2008.

Le Vignoble Isle de Bacchus de Saint-Pierre a aussi mérité deux mentions, soit l’or pour son vin de glace Jardin de Givre et l’argent pour son vin rouge fait à partir de trois cépages, Village des Entre-côtes. Le vin de glace fabriqué par l’entreprise familiale Roy-Bouchard avait retenu l’attention en 2007 en enlevant le prix double or.

Deux prix ont aussi été attribués au Vignoble Ste-Pétronille soit l’or pour le vin de glace Vandal et l’argent pour le vin blanc Réserve du Bout de l’Île qui connaît des débuts prometteurs puisqu’il s’agit d’une première cuvée cette année. Quant au Vandal, il soutire une médaille d’or pour une troisième fois.

Une traversée en or

Quant au Verger Joe Giguère de Sainte-Famille, il frappe dans le mille pour une deuxième année de suite avec son cidre fort tranquille La Traversée.
«La Coupe des nations représente une belle occasion de faire connaître nos produits. Et lorsque nous remportons un prix, cela fait une belle publicité pour nous et pour l’Île d’Orléans. Le Domaine de la Source à Marguerite de Sainte-Famille a gagné l’argent pour sa mistelle À l’Ombre du puits.

Une seule entreprise de la Côte-de-Beaupré a retenu l’attention du jury en 2009, soit Les Ruchers Promiel de Château-Richer. Le producteur a raflé deux prix d’argent pour son hydromel doux Cap des Tourmentes et pour son hydromel liquoreux La Dame Blanche.

Les produits étaient jugés en fonction de quatre critères exclusifs soit: les analyses visuelle, olfactive et gustative ainsi que le jugement d’ensemble.

Tableau:

Lauréats 2009 de la région

Cidrerie Verger Bilodeau

OR Fascination Mistelle

ARGENT Petit Bonheur Cidre apéritif

Domaine de la Source à Marguerite

ARGENT À l’ombre du puits Mistelle

Les Ruchers Promiel inc.

ARGENT Cap des Tourmentes Hydromel doux

ARGENT La Dame Blanche Hydromel liquoreux

Verger Joe Giguère

OR La Traversée Cidre fort tranquille

Vignoble Isle de Bacchus

OR Jardin de Givre Vin de glace

ARGENT Village des Entre-côtes Vin rouge

Vignoble Ste-Pétronille

OR Vandal Vin de glace

ARGENT Réserve du Bout de l’Île Vin blanc

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *