Actualités
12:52 22 avril 2017

Le cœur du village de Saint-Ferréol-les-Neiges se fera une beauté

REVITALISATION. D’ici la fin mai, des travaux de réfection débuteront dans le cœur du village de Saint-Ferréol-les-Neiges. Le but de l’exercice, selon la mairesse, est de «donner un effet "wow" quand on arrive dans le village».

La réfection de l’église et du presbytère s’inscrit dans la première phase de revitalisation.

(Photo TC Media – Mathieu Turgeon)

«C’est clair qu’on veut faire quelque chose de plus attractif et attrayant. On veut créer de la vie, plus de dynamisme et attirer des commerces», explique Parise Cormier.

La première phase de cette dose d’amour, qui débutera ce printemps, sera concentrée autour de l’église et du presbytère, qui appartiennent à la Municipalité depuis plusieurs années. «L’administratif est commencé, on est en train de travailler pour les échéanciers. On va débuter par une fresque sur l’église, vers la fin mai. Nous allons aussi mettre des arbres et faire de l’aménagement paysager. On va refaire le stationnement avec plus de végétation, pour que ça ait moins l’air d’un « parking ».»

La mairesse de Saint-Ferréol-les-Neiges souhaite notamment que l’endroit n’ait plus l’air que d’un stationnement.

(Photo TC Media – Mathieu Turgeon)

Des phases ultérieures ont aussi été identifiées par Mme Cormier et son équipe. «Pour la deuxième phase et le futur, nous voulons entre autres faire la rénovation extérieure du presbytère, refaire l’aménagement de l’hôtel de ville et procéder à agrandissement de la bibliothèque. On veut attirer des acheteurs de maisons et des commerces.»

Ça se développe dans le Faubourg olympique

Non loin du centre du village, le développement du Faubourg Olympique continue d’avancer. La Municipalité a d’ailleurs aussi un projet dans ce secteur. «Le Faubourg Olympique est un quartier qui a vu le jour il y a 8 ans, mais il n’y a pas de parc actuellement. Un terrain a été cédé à la Municipalité, on va voir ce projet-là se réaliser cet été», affirme la mairesse.

Il s’agira là de la première phase de développement. «Cette année, c’est la phase 1. Tout est à aménager: il faut faire le chemin d’accès, le bâtiment de services avec des utilités publiques, le stationnement, etc. L’hiver il va y avoir des glissades.»

Mme Cormier indique que les travaux devraient débuter d’ici quelques mois. «La conception est faite. Ça devrait commencer vers le milieu de l’été, autour de juillet. Il manque l’autorisation du Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMO)», a-t-elle dit en ajoutant qu’éventuellement, il y aurait de l’espace pour d’autres mobiliers avec, par exemple, la possibilité d’y installer un terrain de soccer ou de tennis.

Un parc verra bientôt le jour dans la Faubourg Olympique.

(Photo TC Media – Mathieu Turgeon)

TC Media

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *