Actualités
19:56 5 décembre 2012 | mise à jour le: 5 décembre 2012 à 19:56 Temps de lecture: 3 minutes

Une piste multifonctionnelle pour le ski de fond d’été

Les athlètes de ski de fond pourront dorénavant s’entraîner l’été en toute sécurité au Mont-Sainte-Anne et au Centre national d’entraînement Pierre Harvey (CNEPH).Un investissement de 275 000$ permettra de construire une nouvelle piste multifonctionnelle également ouverte au public pour la pratique du ski à roulettes ou tout autre sport.

«Saint-Ferréol-les-Neiges est en train de devenir la Mecque du ski de fond», lance Germain Tremblay, fier du nouvel atout qu’aura la municipalité dont il est le maire. L’annonce a été faite mercredi matin au CNEPH. Cette piste asphaltée sera aménagée à l’intérieur du réseau de ski de fond de la montagne et sur le rang St-Julien. Elle sera accessible de mai à novembre et fera 4,9 km de long. Plusieurs partenaires locaux ont contribué financièrement au projet. Aucun financement provincial, ni fédéral n’a été nécessaire. L’ouverture de la piste est prévue pour l’été 2013.

Cette piste multifonctionnelle était devenue une nécessité, selon Pierre Harvey. Depuis plusieurs années, les athlètes s’entraînent en ski à roulettes sur les routes provinciales, dont l’avenue Royale. Les plaintes de la population, l’augmentation de la circulation et un incident l’année dernière a convaincu la Sûreté du Québec de ne plus permettre cela. «C’était devenu trop dangereux», affirme M. Harvey.

En ne permettant plus aux athlètes de s’entraîner sur les routes, les responsables du CNEPH ont craint que les fondeurs aient à retourner s’entraîner dans l’ouest du pays. L’idée d’une piste multifonctionnelle était dans les projets du CNEPH et du Mont-Sainte-Anne depuis quelques années, mais suite à l’interdiction, il a fallu agir. «Ce n’était plus juste un vœu pieu, on n’était obligé d’avoir une piste», affirme-t-il. «Ça va permettre aux athlètes de rester chez nous», s’enthousiasme Germain Tremblay.

Entraînement estival

«Ce sera un atout pour tous les athlètes canadiens de pointe, mais aussi pour les athlètes en développement et pour la communauté», estime Daniel Rochon, directeur général et vice-président du Mont-Sainte-Anne. M. Harvey affirme que 80% de l’entraînement estival des fondeurs se fait en ski à roulettes. «C’est le principal équipement dont ils ont besoin pour s’entraîner», souligne-t-il.

À partir de novembre, les athlètes vont à l’extérieur pour participer à différentes compétitions ou camps de sélection. Ils sont en voyage continuellement. Il est donc primordial de s’entraîner efficacement durant l’été pour être certain de débuter la saison dans la meilleure forme possible.

Projet communautaire

«Nous avons contacté différentes entreprises de la région et nous avons fait un projet communautaire. Chacun contribue à sa façon en prêtant de l’équipement, en fournissant du matériel, le terrain […]», explique le père d’Alex Harvey. La municipalité de Saint-Ferréol-les-Neiges et des donateurs privés ont également investi dans le projet.

En plus des athlètes du CNEPH, le Club Ski Nordique MSA, le Club de ski de fond du Rouge et Or et le Club Skibec Nordique seront parmi les utilisateurs privilégiés de la piste.

 

L’Autre Voix, membre du Groupe Québec Hebdo

La première pelletée de terre officielle a eu lieu lors de l’annonce ce mercredi.

(Photo Jean-Manuel Téotonio)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *