Actualités
22:00 9 décembre 2015 | mise à jour le: 9 décembre 2015 à 22:00 temps de lecture: 3 minutes

Côte-de-Beaupré: lieu d’accueil du Grand défi Pierre Lavoie en 2016

COURSE. Le nouveau parcours du 1000km du Grand défi Pierre Lavoie est en train de se concrétiser et la ville de Beaupré sera l’hôte au petit matin de la horde de cyclistes le 17 juin prochain.

Tout semble indiquer que les sites de l’École secondaire du Mont-Sainte-Anne (ESMSA) et de l’Aréna de Beaupré accueilleront les cyclistes partis de La Baie au Saguenay-Lac-Saint-Jean le 16 juin en soirée. «Rien n’est encore coulé dans le béton», a fait savoir la directrice adjointe des communications du Grand défi Pierre Lavoie, Stéphanie Charrette. L’organisme à but non lucratif a fait une demande de contribution financière à la MRC de la Côte-de-Beaupré le 16 novembre dernier.

La MRC s’est engagée à verser 10 000$ à la fondation pour leur passage dans la région. Lors du dernier conseil de la MRC le 25 novembre dernier, on s’entendait pour dire que le défi apportait une belle visibilité médiatique pour l’ensemble de la Côte-de-Beaupré.

«On veut s’arranger pour faire quelque chose de spécial, affirme la préfète de la MRC de la Côte-de-Beaupré, Parise Cormier. Ça serait bien d’avoir un comité d’accueil pour eux, même s’ils arrivent en pleine nuit.»

Parmi les 1000 cyclistes, 200 arriveront sur leur vélo à l’ESMSA, vers les 4 heures du matin. «C’est un circuit qui se fait à relais, explique Mme Charette. Les autres cyclistes se déplacent en motorisé.» Le matin à 8 heures, après un déjeuner servi à l’école, 400 cyclistes participeront au départ pour un second volet du circuit.

Un défi qui profite dans les environs

Trois écoles primaires de la Côte-de-Beaupré avaient été parrainées par des équipes de cyclistes lors de l’édition 2015 du défi. L’école du Petit-Prince à L’Ange-Gardien ainsi que les écoles Caps-des-Neiges I et II de Saint-Ferréol-les-Neiges et de Saint-Tite-des-Caps, s’étaient partagé plus de 38 000$ à investir dans des activités pour le mieux-être et la santé.

Les élèves de l’ESMSA participent eux aussi à un défi sportif du Grand défi Pierre Lavoie pour une quatrième année. Quarante d’entre eux parcourront à la course la distance de Montréal à Québec à relais pendant 30 heures consécutives. «Le but de l’activité est avant tout de faire bouger le plus de jeunes possible», affirme une des responsables du défi, enseignante en science à l’ESMSA, Catherine Lalancette.

 

Et les cubes énergie?

Peut-être avez-vous entendu parler aussi des cubes énergie mis en place par la Grand Défi Pierre-Lavoie. Plusieurs écoles primaires de la Côte-de-Beaupré et de l’Île d’Orléans y ont participé lors de l’édition 2015.

– École du Petit-Prince, L’Ange-Gardien

– École de la Châtelaine et de la Place-de-l’Éveil (de la Châtelaine), Château-Richer

– École Caps-des-Neiges (Caps-des-Neiges I), Saint-Ferréol-les-Neiges

– École Caps-des-Neiges (Caps-des-Neiges II), Saint-Tite-des-Caps

– École de l’Île d’Orléans (St-Pierre)

– École de l’Île d’Orléans (Saint-Laurent)

– École de l’Île d’Orléans (Sainte-Famille)

 

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *