Actualités
20:25 15 juin 2015 | mise à jour le: 15 juin 2015 à 20:25 temps de lecture: 3 minutes

Nouveaux panneaux d’interprétation pour la Tour-du-Nordet

INAUGURATION. Le parc de la Tour-du-Nordet à Saint-François-de-l’Île-d’Orléans a accueilli officiellement aujourd’hui sur son site de nouveaux panneaux d’interprétation qui en apprennent plus aux visiteurs qui passent par là sur l’histoire de la région.

Ces nouveaux panneaux s’inscrivent dans le processus de mise en valeur du parc de la Tour-du-Nordet débuté depuis 2011. En plus des nouvelles installations au bas de la tour, les panneaux d’interprétation déjà installés à son sommet ont été restaurés, en raison du vandalisme qu’ils avaient subi. Le bâtiment de services a pour sa part été construit en 2012 avec un soutien financier de la MRC de l’Île d’Orléans.

Pour la mairesse de Saint-François-de-l’Île-d’Orléans, Lina Labbé, il s’agit d’une belle acquisition pour sa municipalité parfois délaissée par les touristes en visite à l’Île d’Orléans. «Les gens ne se rendent pas jusqu’à la pointe de l’île, parfois par manque de temps, a expliqué Lina Labbé. Avec la mise en valeur du parc, ils vont pouvoir redécouvrir cette partie de notre région.»

Le parc a tout de même une très bonne réputation auprès des visiteurs, selon la mairesse. Le compteur installé aux pieds de la tour a calculé près de 116 000 montées dans les 98 marches de l’infrastructure en 2014.

Association supplémentaire

La Commission de la capitale nationale a participé avec la municipalité à l’élaboration et la restauration des panneaux d’interprétation. «Mettre en valeur des lieux à forte valeur historique et touristique fait partie des missions de la Commission, a fait savoir la présidente et directrice générale de la Commission de la capitale nationale, Françoise Mercure. Notre but est de soutenir toutes les 28 municipalités de la région de la capitale nationale.» La Commission a assumé la moitié des coûts des travaux pour les panneaux d’interprétation, évalués au total à 40 000$.

Le préfet de la MRC de l’île d’Orléans et maire de Sainte-Famille-de-l’île-d’Orléans, Jean-Pierre Turcotte, croit lui aussi que le site de la Tour-du-Nordet va continuer à gagner en popularité. «Pour bien des gens, la proximité du site aux intersections du Fleuve représente un paysage unique», a-t-il rappelé. La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré-Île d’Orléans, Caroline Simard, soulève quant à elle l’importance de la promotion du patrimoine fait sur le site.

Dans les futurs projets du site, on compte notamment l’ouverture d’une gloriette pour accueillir les artistes et producteurs agricoles locaux. «On voudrait que ça devienne une sorte de marché public en même temps de pouvoir accueillir quelques spectacles au cours de l’été», a fait savoir la mairesse. La construction de la gloriette est prévue pour cet été.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *