Actualités
17:06 13 juillet 2015 | mise à jour le: 13 juillet 2015 à 17:06 temps de lecture: 3 minutes

Une offre bonifiée au sentier des caps

RANDONNÉE. Un important projet de mise en valeur se met en branle pour le sentier des caps, situé sur le territoire non organisé (TNO) Sault-au-cochon, en lien avec le Programme de mise en valeur intégré (PMVI) d’Hydro-Québec. Aperçu des changements à venir.

Le projet du Parc éolien de la Côte-de-Beaupré nécessitait l’installation d’un nouveau poste aérien de transport d’énergie sur le territoire de la MRC de la Côte-de-Beaupré et de la municipalité de Saint-Tite-des-Caps. Les deux entités devenaient ainsi admissibles au programme d’Hydro-Québec qui vise à compenser les impacts de ces nouvelles installations sur le territoire.

En concertation entre la MRC et la municipalité, le sentier des caps a été choisi comme projet de mise en valeur pour permettre aux citoyens de la région d’accéder plus facilement au TNO Sault-au-cochon. Les deux organisations ont choisi d’investir leur enveloppe budgétaire dans ce projet, soit à la hauteur de 315 000$ pour la MRC et de 61 500$ pour Saint-Tite-des-Caps. «On ne peut pas être contre, a commenté le président du sentier des caps, Normand Duclos. Ça va nous donner une meilleure visibilité.»

Des investissements ciblés

Une première tranche de 60 000$ du budget vise à réaménager le chemin d’accueil du sentier qui passe présentement sur une propriété privée. «Notre bail avec les propriétaires tombe bientôt à échéance, explique Normand Duclos. On voudrait déplacer le chemin d’accès à notre stationnement pour ne plus couper en deux le terrain des propriétaires et plutôt en faire le tour.»

Le bâtiment d’accueil du sentier des caps obtient la plus grande part du budget du projet avec des investissements de 248 000$ pour la rénovation. Des rénovations à l’extérieur et à l’intérieur de la bâtisse, un nouveau garage et une enseigne serviront à donner de la visibilité à l’organisme à partir de la route 138. «Ce ne sera plus du tout la même bâtisse, fait savoir M. Duclos. Pour l’instant, on était plus ou moins annoncé sur la 138. Ça va contribuer à nous faire connaître.»

Une dernière tranche du budget de 80 000$ est réservée à la bonification du réseau des sentiers, notamment au réaménagement du stationnement d’été du site. L’espace ne suffit pas à l’achalandage du site, a révélé M. Duclos. «C’est trop petit pour le nombre d’autos qu’on reçoit», a-t-il admis. Le chemin pour se rendre au stationnement sera remis en état. Un nouveau sentier familial est aussi prévu dans les modifications de ce secteur.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *