Actualités
22:00 10 novembre 2015 | mise à jour le: 10 novembre 2015 à 22:00 Temps de lecture: 6 minutes

La Côte-de-Beaupré célébrée

DISTINCTION. Le Gala reconnaissance de la Côte-de-Beaupré a remis 13 prix en tout durant la soirée de jeudi passé se tenant dans la salle des congrès du Château Mont-Sainte-Anne.

Agriculture et agroalimentaire: Vertigo Gourmet se démarque

Cynthia Laflamme disait ne pas savoir dans quoi elle allait s’embarquer au moment d’acquérir l’entreprise Vertigo Gourmet. La femme d’affaires a tenu à remercier toute son équipe en montant sur scène pour recevoir le premier prix de la soirée, disant qu’elle n’était rien sans elle. La philosophie de l’entreprise: engager de jeunes employés, les former et leur donner des outils nécessaires pour leur réussite.

Industrie et commerce: Mécanique J. Clair remporte la palme

Cette entreprise, établie depuis plus de 30 ans de Saint-Joachim, a su se démarquer dans sa communauté, jusqu’à remporter le prix de l’industrie et du commerce au Gala reconnaissance de cette année. Comparant les PME à de petites graines en terre, James Clair a tenu à remercier les acteurs politiques de la Côte-de-Beaupré, en particulier dans la ville de Beaupré pour leur programme de soutien.

Tourisme: le Sentier des caps à l’honneur

Malgré une année tumultueuse, le Sentier des caps s’est quand même vu attitrer le titre d’entreprise de l’année en tourisme. Le président du site, Normand Duclos, a tenu à remercier les nombreux artisans qui ont fait du sentier ce qu’il est devenu. Avec un réseau de sentiers de 51km, ce lieu touristique reconnu à l’international est en plein développement avec le Projet de mise en valeur intégré d’Hydro-Québec grâce auquel l’accueil des lieux sera revampé.

Arts et culture: le regroupement des artisans de la Côte honoré

Le Regroupement des intervenants culturels de la Côte-de-Beaupré (RICCP) remporte le prix dans la catégorie Arts et culture du gala. Après deux ans d’existence, ce groupe a mis en place notamment le Circuit des créateurs pour lequel 17 000 dépliants ont été distribués cette année. Avec 28 participants au circuit, le RICCP continue d’évoluer. La présidente de regroupement Marie-Chantal Lachance affirme que les gens de la Côte peuvent être fiers de leur richesse culturelle.

Sports et plein air: le Club cycliste Mont-Sainte-Anne en tête de file

Ce club regroupe plus de 400 membres cyclistes, aussi bien sur la Côte-de-Beaupré que dans la grande région de Québec. Selon Jean-François Ermel, le club répond à un besoin dans la région. En plus de nombreuses amitiés créées, il félicite la participation des 250 bénévoles présents depuis les cinq années d’existence du club. Il a reçu l’année passée le mérite de Club de développement de l’année en vélo de montagne par la fédération québécoise des sports cyclistes.

Travailleur autonome et micro-entreprise: le journal Ici l’info reçoit les honneurs

L’homme à la tête de l’entreprise, Yvan Rancourt, est monté sur scène avec toute son équipe pour recevoir son prix. Il a mentionné le travail imposant que représente le lancement d’une entreprise, un travail d’entrepreneuriat qui dure tous les jours. L’homme a pris soin de saluer le travail de son équipe, qu’il qualifie de «petite, mais efficace» et a remercié Développement Côte-de-Beaupré qui encourage les entreprises locales à se lancer en affaires.

Bénévole de l’année: un homme impliqué sur tous les fronts

Pour le bénévole de l’année, Martin Roy, le prix qu’on lui décerne représente le travail acharné des nombreux bénévoles impliqués sur la Côte-de-Beaupré, et c’est en leur nom à tous qu’il dit recevoir cet honneur. Il a tenu à remercier Développement Côte-de-Beaupré, organisateur de la soirée, pour la reconnaissance qu’ils font de la valeur économique des bénévoles. L’homme assure notamment la présidence de la Fondation de l’hôpital Sainte-Anne.

Entreprise de l’année: le grand gagnant, IGA des Sources de Boischatel

Pour le maire de Boischatel, Yves Germain, qui remettait le prix lors du gala, l’entreprise porte bien son nom, comme l’implantation de l’IGA représente un retour aux sources pour Alain Gagné, propriétaire de l’entreprise. Celui-ci salue le dynamisme de Boischatel et l’accueil qu’on lui a réservé. Avec son département de produits biologiques et sans gluten, son stationnement intérieur de 90 places, son restaurant La Charpente et sa structure en bois unique, l’établissement d’Alain Gagné se démarque aussi bien sur la Côte-de-Beaupré qu’à l’échelle provinciale.

Prix paysage: la ville de Beaupré saluée pour sa place des générations

Voulant redonner vie au traditionnel parvis de l’église, la ville de Beaupré a misé sur la place des générations pour que les citoyens se réapproprient ce lieu autrefois utilise comme stationnement. Le maire suppléant de la ville, Pierre Renaud, a rappelé l’importance de développer sa ville dans son discours de remerciement, pour accroître le sentiment d’appartenance. Il a assuré que l’animation de la place va continuer dans les années futures.

Concours québécois en entrepreneuriat: trois entreprises boursières dans la MRC de la Côte-de-Beaupré

Les bourses pour le concours québécois en entrepreneuriat – volet MRC ont été remis lors de la soirée du Gala reconnaissance. Les entreprises GeniConcept, Dan Artiste Peintre et Afficharge se sont vu remettre respectivement 500$, 750$ et 1250$. De plus, GeniConcept a remporté un tirage au sort permettant aux entrepreneurs d’assister à 24 heures de cours et de coaching à l’école d’entrepreneurship de Beauce.

Prix du président: PMT Roy Assurances et services financiers honoré

Le président de PMT Roy, André Roy, est monté sur scène lors du Gala reconnaissance pour recevoir les honneurs du prix du président. Récipiendaire du prix excellence communautaire Telus en 2013, cette entreprise a su se démarquer dans son milieu depuis de nombreuses années. Désormais président du regroupement Alliance Affaires, M. Roy a invité les gens d’affaires de la Côte-de-Beaupré à joindre l’alliance et a demandé aux citoyens de faire un effort d’encourager les entreprises locales.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *