Actualités
20:51 11 octobre 2014 | mise à jour le: 11 octobre 2014 à 20:51 temps de lecture: 2 minutes

70 000$ amassés en faisant son Himalaya au Mont Sainte-Anne pour la fibrose kystique

FIBROSE KYSTIQUE . Près de 300 participants et une dizaine d’entreprises de Québec ont fait « leur Himalaya » au Mont Sainte-Anne aujourd’hui en tentant de gravir 8000 mètres, soit l’équivalent d’un des sommets himalayens. Cette troisième édition a permis d’amasser 68 000 $, soit une croissance de 46 % par rapport à l’an dernier, pour soutenir la recherche et améliorer les soins prodigués aux personnes atteintes de fibrose kystique.

Le record d’aujourd’hui d’avoir monté sept fois le Mont Sainte-Anne revient à Éric Breton, de Coleraine (Thetford Mines), qui a un chalet à Saint-Férréol. Habitué des marathons, il a participé aujourd’hui à son premier Défibrose au Mont Sainte-Anne. Parmi les autres qui ont fait l’ascension six fois, on retrouve Cyril Arnaud, Francis Roberge, Melany Fortin, Nancy Pelletier et Marie-Christine Perron.

Le président d’honneur de l’événement, Gilles Courchesne, fondateur et directeur général des cliniques de physiothérapie et de médecine du sport PCN, est ravi qu’il y ait eu le double de participants que l’an dernier. «C’est formidable de voir autant de gens soutenir la recherche pour une maladie génétique mortelle pour laquelle le gouvernement n’investit aucun montant.»

Philippe Laroche, ex-athlète olympique de ski acrobatique étaient présent à titre de commanditaire puisque La Cage aux Sports a offert généreusement un dîner BBQ aux participants!

La fibrose kystique
La fibrose kystique (FK) est une maladie héréditaire qui touche surtout les poumons et le système digestif. Une personne sur vingt au Québec est porteuse du gène. Il s’agit de la maladie génétique mortelle la plus répandue chez les jeunes Canadiens. L’âge médian de survie au Canada (2012) est de 49,7 ans.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *