Soutenez

Parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré: La phase 1 complétée

PARC ÉOLIEN. La phase 1 des Parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré est terminée, avec des investissements de 750 M$ pour la construction de 126 éoliennes. 50 000 maisons bénéficieront de cette énergie verte. Un investissement justifié, selon les investigateurs.

«C’est un projet ambitieux, confie le directeur du projet Étienne Champagne. Ça nous a pris trois années de construction, avec une logistique impressionnante.»

Si l’évaluation de la possibilité du projet se déroule depuis neuf ans, la construction de la plus importante phase a commencé en 2013, après plusieurs embûches concernant le financement.

«En 2008, il était impossible de financer quoi que ce soit. Il nous a fallu beaucoup d’ingéniosité et de persévérance pour trouver les quelques joueurs qui ont compris la beauté et la performance financière de ce site», signale la présidente et chef de la direction de Gaz Métro Sophie Brochu.

124 km de chantier ont été bâtis pour se rendre sur les sites de construction des éoliennes.

La phase 2 et le projet de la Côte-de-Beaupré seront mis en service en 2014 et 2014, pour monter les investissements du projet à plus de 1 milliard$ avec 39 éoliennes de plus. Au total, 65 000 foyers seront alimentés par ces éoliennes avec les compagnies Boralex, Gaz Métro et Valener.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.