Actualités
02:53 10 novembre 2014 | mise à jour le: 10 novembre 2014 à 02:53 Temps de lecture: 2 minutes

Un vibrant hommage aux anciens combattants à Beaupré

Des centaines de personnes se sont réunies aujourd’hui devant l’église Notre-Dame-du-Saint-Rosaire à Beaupré afin de rendre hommage aux anciens combattants. Décorés d’un coquelicot rouge porté près du cœur afin de rendre hommage au sacrifice des soldats en temps de guerre, les soldats et militaires présents ont procédé à une parade militaire avant de se rendre à la messe.

Durant la messe, le curé Jacques Fortin a remercié les vétérans qui ont combattu lors de la première et de la seconde guerre mondiale et lors de la guerre de Corée afin de défendre la paix et la liberté dans le monde. Il a également salué le courage des soldats qui n’hésitent pas à protéger notre pays : « c’est grâce à nos vétérans et à nos soldats actuels si nous pouvons jouir de cette paix et de cette liberté aujourd’hui », explique le curé Fortin.

Suite à cette messe commémorative, une cérémonie avec trompette et garde d’honneur d’une centaine de militaires s’est tenue à la Place des générations où est érigé le monument des anciens combattants. Des gerbes de fleurs ont été déposées près du cénotaphe par le maire de la Ville de Beaupré, monsieur Michel Paré, le député de la circonscription de Montmorency – Charlevoix – Haute Côte-Nord pour le Nouveau Parti démocratique, monsieur Jonathan Tremblay, la députée de Charlevoix – Côte-de-Beaupré pour le Parti libéral du Québec, madame Caroline Simard, et par des soldats accompagnés d’élèves de l’école secondaire Mont-Saint-Anne.

Deux minutes de silence ont été observées en hommage aux milliers soldats qui ont sacrifié leurs vies lors de ces guerres et au caporal Nathan Cirillo et à l’adjudant Patrice Vincent, morts en sol canadien au cours des dernières semaines.

La troisième édition de cet événement commémoratif souligne le jour du Souvenir et la Semaine des vétérans et est organisée de concert avec l’Association des anciens combattants du Canada le 35e Régiment du génie de combat, la légion royale canadienne et l’Association canadienne des anciens combattants de la guerre de Corée.

 

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *