Actualités
21:02 4 septembre 2014 | mise à jour le: 4 septembre 2014 à 21:02 temps de lecture: 2 minutes

Félix Leclerc de retour sur l’île d’Orléans

SCULPTURE COMMÉMORATIVE. Le 100e anniversaire de naissance de Félix Leclerc a été souligné de belle façon, aujourd’hui, à Saint-Pierre de l’île d’Orléans où l’on a procédé à l’inauguration officielle d’une sculpture grand format en métal représentant ce grand poète québécois.

Réalisée par l’artiste Daniel St-Martin de Montréal, reconnu pour ses créations à travers les cinq continents, cette œuvre monumentale nous montre le célèbre insulaire assis sous un arbre avec sa guitare dans un champ regardant le fleuve et les montagnes de la Côte-de-Beaupré, sur le sentier du flâneur juste en face de l’Espace Félix-Leclerc.

«C’est un grand jour aujourd’hui. Mon père revient sur l’île. Ça fait 26 ans qu’il est mort et son œuvre traverse le temps. Je suis émue et très heureuse que ce projet initié par la Commission de la Capitale-Nationale voit maintenant le jour après plus de deux ans de travail», a commenté sa fille Nathalie, de retour de France où elle est installée depuis quelques mois.

Une œuvre originale

Selon l’artiste montréalais qui avait déjà réalisé l’arche sur ce site, la conception de cette sculpture a exigé un long procédé unique en son genre notamment pour le visage en acier. Toutes les lettres rattachées sur son corps proviennent de ses poèmes, chansons et citations.

Une plaque commémorative sera bientôt érigée près de la sculpture intitulée «Un grand-père au regard bleu qui monte la garde», paroles de Félix Leclerc, afin de souligner l’apport de généreux partenaires qui ont permis de récolter 65 000$ pour le financement de ce projet. La Caisse Desjardins de l’Île-d’Orléans y a contribué pour un montant de 15 000$.

Nathalie Leclerc et l’artiste montréalais Daniel St-Martin ont inauguré la sculpture commémorant le 100e anniversaire de naissance de Félix Leclerc.(Photo TC Media – Michel Bédard)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *