Actualités
18:55 9 janvier 2013 | mise à jour le: 9 janvier 2013 à 18:55 temps de lecture: 4 minutes

Le Carnaval de Québec, la star de l’hiver

Le Carnaval de Québec, en collaboration avec Loto-Québec, proposera, pour sa 59e présentation, une expérience unique à ses visiteurs. Avec une programmation remplie de nouveauté et de classiques renouvelés, cette édition en mettra plein la vue du 1er au 17 février prochain.

«Côté nouveauté, le Carnaval sera spectaculaire», annonce d’emblée Bonhomme Carnaval.

La ville sera littéralement prise d’assaut par le Carnaval de Québec. «Cette année, nous posons les premiers pas pour faire de Québec, une capitale mondiale de l’hiver. Notre programmation est excitante. Il y en aura pour tous les âges et pour tous les goûts», souligne Alain Winter, président du Carnaval.

Pour cette nouvelle édition, des nouveautés se dérouleront aux quatre coins de la Capitale-Nationale dont Lumocité, un parcours spectaculaire de «mapping» urbain sous le thème de l’hiver. Du 6 au 9 février, de 18 h à 23 h, la richesse architecturale de la ville sera mise en lumière par des professionnels du multimédia, provenant notamment de Québec, mais aussi de Los Angeles, Budapest ou encore Genève.

Simultanément, le Palais Montcalm, la basilique Notre-Dame de Québec, le Morrin centre et les Fortifications des plaines d’Abraham seront transformés ou déconstruits. Ce projet deviendra dès 2014, une compétition internationale pour inscrire Québec dans le prestigieux circuit des villes lumières du monde.

Une statue gigantesque

Bonhomme se dotera, cette année, d’une statue à son image. Haute de 24 pieds, cette structure, formée de pièces d’aluminium, formera la silhouette de Bonhomme, sur la place de l’Assemblée-Nationale.

Autre nouveautés, la Brassée du Carnaval, présentée par Festibière de Québec, sera sur la place George-V, du 7 au 10 février de 11 h à 23 h. Cette première édition de la Brassée mettra en avant les microbrasseries québécoises.

Le secteur de la Place Royale sera envahi par une trentaine de sculptures de glace de l’artiste Laurent Godon.

Le palais de Bonhomme

La demeure de Bonhomme Carnaval sera située au cœur des plaines d’Abraham. Avec ses 36 pieds de long et ses 10 pieds de haut, cette sculpture sera la plus imposante jamais conçue au Carnaval. À l’intérieur, une immense fresque sur neige sera réalisée. Elle sera inspirée de l’art de la Russie, pays invité de cette 59e édition. Des artistes musicaux russes seront à l’œuvre les 9 et 10 février. Un artiste peintre sera également présent au Symposium de peinture.

Des activités et encore des activités

Jeux sportifs, jeux sur neige et autres activités sont au programme de ce Carnaval. Outre la traditionnelle parade, l’évènement présentera des troupes de danseurs, DJ

Pour les plus sportifs, le Carnaval propose une Glissade de glace longue de 120 mètres, la patinoire du Pentathlon des neiges ou encore un match de hockey bottine. La fameuse course en canot sera également de retour tout comme l’International de sculpture sur neige.

Du côté du nightlife, le Carnaval promet des soirées jamais vues avec une brochette d’artistes Misstress Barbara, entourée des Djs Skratch Bastid, Grandtheft et Darryl Masih.

Pour les plus jeunes, le Carnaval propose la conquête des Châteaux, le Village de M. Christie qui prend des allures de gare ferroviaire cette année, le jeu de soccer géant et une foule de jeux loufoques qui feront le plaisir des petits et des grands.

Application mobile

Pour suivre de près le Bonhomme Carnaval, l’application mobile, l’App Carnaval, propulsée par Télus est disponible gratuitement sur Androïd et iPhone. Ludique et informative, cette application permet à la fois de planifier sa journée au Carnaval et de profiter de la visite.

Avec un budget totalisant près de 9 M$ dollars, financé à 25 % par les fonds publics et 75 % par l’organisation et la quarantaine de partenaires, le carnaval espère accueillir près de 700 000 carnavaleux.

Rappelons que la Bougie du Carnaval de Québec est en vente du 18 au 27 janvier au coût de 10 $. L’effigie sera vendue au coût de 15 $, dans les Uniprix, SAQ et Couche-Tard, ainsi que sur le site Internet du Carnaval. Programmation complète sur la site internet du Carnaval au http://www.carnaval.qc.ca

Groupe Québec hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *