L'Autre Voix
15:44 10 janvier 2022 | mise à jour le: 10 janvier 2022 à 15:53 Temps de lecture: 1 minutes

Musique de chambre: l’organisation perd un de ses fondateurs

Musique de chambre: l’organisation perd un de ses fondateurs
Photo: Photo gracieusetéLa communauté musicale de Québec perd l’un de ses grands talents et pédagogue, et surtout un musicien engagé depuis 40 ans pour les arts et la culture.

Musique de chambre à Sainte-Pétronille a le regret d’annoncer le décès de l’un de ses fondateurs, György Terebesi, éminent violoniste et pédagogue, survenu le 31 décembre dernier, à Québec, à l’âge de 89 ans.

Violoniste, professeur et concertiste, né à Budapest en 1932, naturalisé canadien en 1986, György Terebesi fut nommé professeur à l’Université Laval et devint premier violon du Quatuor Laval à sa fondation en 1982. À l’été 1983, aidé par un groupe de musiciens et de mélomanes, György Terebesi propose une série de concerts dans l’église du village de Sainte-Pétronille. Musique de chambre à Sainte-Pétronille était né et Martin Lee-Gosselin en devenait le président fondateur. Le succès croissant de l’événement a donné raison à ce groupe de visionnaires et la tradition des concerts d’été, qui avait connu jusque-là une certaine sporadicité, commence alors à s’inscrire dans la continuité. Aujourd’hui, l’organisme compte à son actif plus de 140 concerts. Plus de 250 musiciens provenant d’une dizaine de pays s’y sont produits en concert, certains parmi les plus célèbres au monde.

Un concert lui sera dédié à l’occasion de la saison d’été 2022.

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *