Soutenez

Musique de chambre: l’organisation perd un de ses fondateurs

La communauté musicale de Québec perd l’un de ses grands talents et pédagogue, et surtout un musicien engagé depuis 40 ans pour les arts et la culture. Photo: Photo gracieuseté

Musique de chambre à Sainte-Pétronille a le regret d’annoncer le décès de l’un de ses fondateurs, György Terebesi, éminent violoniste et pédagogue, survenu le 31 décembre dernier, à Québec, à l’âge de 89 ans.

Violoniste, professeur et concertiste, né à Budapest en 1932, naturalisé canadien en 1986, György Terebesi fut nommé professeur à l’Université Laval et devint premier violon du Quatuor Laval à sa fondation en 1982. À l’été 1983, aidé par un groupe de musiciens et de mélomanes, György Terebesi propose une série de concerts dans l’église du village de Sainte-Pétronille. Musique de chambre à Sainte-Pétronille était né et Martin Lee-Gosselin en devenait le président fondateur. Le succès croissant de l’événement a donné raison à ce groupe de visionnaires et la tradition des concerts d’été, qui avait connu jusque-là une certaine sporadicité, commence alors à s’inscrire dans la continuité. Aujourd’hui, l’organisme compte à son actif plus de 140 concerts. Plus de 250 musiciens provenant d’une dizaine de pays s’y sont produits en concert, certains parmi les plus célèbres au monde.

Un concert lui sera dédié à l’occasion de la saison d’été 2022.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.