L'Autre Voix
10:30 17 octobre 2021 | mise à jour le: 18 octobre 2021 à 11:31 Temps de lecture: 2 minutes

Lancement de Ma vie sur la Côte

Photo: Photo gracieuseté
Photo: Photo gracieuseté

L’Association Bénévole Côte-de-Beaupré (ABCB) lançait récemment le projet Ma vie sur la Côte, une nouvelle initiative d’inclusion et de participation sociale pour et avec les personnes aînées de la Côte-de-Beaupré.

L’isolement social des personnes aînées est une réalité qui prend de l’ampleur. Ma vie sur la Côte veut contribuer à faire de la Côte-de-Beaupré un milieu de vie où le rôle des personnes aînées est valorisé, où elles participent et contribuent à la vie communautaire et où des solutions d’inclusion sont offertes aux personnes aînées qui vivent plus ou moins en retrait. Cette démarche, qui se veut collective, est déjà bien amorcée, et se réalisera grâce à l’implication de plusieurs partenaires qui reconnaissent le besoin d’agir en matière d’inclusion sociale, un besoin qui a été exacerbé par la pandémie.

«Ce financement est une opportunité en or pour la Côte-de-Beaupré d’expérimenter, d’innover et de devenir précurseur pour une meilleure inclusion et une plus grande participation des personnes aînées de notre communauté.»

-Marie-Ève Lachance, directrice générale de l’Association Bénévole Côte-de-Beaupré

Ainsi, au cours des quatre prochaines années, la Côte-de-Beaupré verra se déployer des initiatives de proximité qui permettront notamment de développer un meilleur accès à l’information, une offre d’activités de socialisation et de rencontres variées et adaptées aux intérêts et aspirations des personnes aînées, la création d’environnements sains, sécuritaires et accueillants, le développement d’alternatives de transports et de mobilité sociale vers des services ou activités, la création d’un Forum par et pour les personnes aînées pour entendre leurs aspirations. Ma vie sur la Côte entend aussi véhiculer une image positive du vieillissement et combattre l’âgisme par la sensibilisation et l’éducation.

Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du Programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) d’Emploi et Développement social Canada (EDSC). Toutes les personnes et tous les organismes intéressés à s’impliquer sont invités à communiquer avec le coordonnateur du projet, au 418-827-8780 ou par courriel à maviesurlacote@associationbenevolecb.com.

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *