Soutenez

Services locaux méconnus en périnatalité

Il reste quelques places pour les ateliers Bienvenue bébé qui se poursuivent jusqu’au 23 novembre les mardis matin. Photo: 123RF

Peu de gens savent que l’organisme communautaire Ressources Familiales Côte-de-Beaupré offre des services à toutes les familles de la Côte et ne s’adresse pas seulement aux plus vulnérables. Leurs services en périnatalité sont particulièrement variés.

«Nous offrons de l’écoute et de l’accompagnement, on organise des déjeuners rencontre, et des ateliers sur divers sujets», énumère Catherine Morency, la responsable du volet périnatalité. Ces ateliers thématiques ont lieu toutes les deux semaines et une halte-garderie gratuite est offerte aux parents qui y participent.

Par ailleurs, la halte- garderie est aussi disponible pour les familles de Côte en s’inscrivant au moins 24h à l’avance. Deux éducatrices formées y offrent un service de répit et de dépannage, du mardi au vendredi, de 8h à 17h, par blocs d’une demi-journée. Le tarif pour les familles à faible revenu est de 5$ par bloc, alors que le tarif régulier est de 14$ par bloc par enfant, pour un maximum de 6 blocs par semaine par enfant. «Cette halte donne la chance aux parents de se reposer ou d’aller à un rendez-vous, ce qui est vraiment pratique pour la planification familiale.»

Des services en expansion

Bien des projets sont sur le point de voir le jour à l’organisme, des annonces devraient être faites sous peu. «Pour l’instant, on a aussi les courriels sympathiques qu’on a instaurés pendant la pandémie. Chaque mardi matin, on envoie un courriel avec des activités que l’on peut faire à la maison, des bricolages, des astuces sur le comportement, etc. On peut s’y inscrire par téléphone ou courriel», ajoute Catherine Morency en précisant que toute l’information se trouve sur le site internet.

Avec la mise en vigueur du passeport vaccinal, l’organisme essaie d’organiser le plus possible des sorties accessibles à tous. «Nos ateliers budget débutent le 13 octobre, alors que les ateliers Bienvenue bébé viennent de commencer. Les cours prénataux vont commencer en novembre à faible coût, soit 20$ pour 4 cours, en couple. En novembre, nous aurons aussi plusieurs activités pour aider à démystifier les services d’urgence au cours d’un mois des métiers.»

Une policière avec son véhicule sera disponible pour discuter avec les enfants le 3 novembre. Le 10 novembre, une visite de la caserne de pompiers aura lieu, alors que le 24 novembre ce sera au tour du garage des ambulances de la Côte-de-Beaupré de recevoir un groupe.

Encore plus dans le volet périnatalité

Un nouveau projet vient tout juste de voir le jour: la boite à lunch périnatale. Celle-ci s’adresse aux femmes enceintes ou aux mamans d’un bébé de 18 mois et moins. Au cout de 50$, une fois par mois, la boite inclut 3 repas pour 4 personnes déjà cuisinés et 8 collations santé. «On peut commander sur le site web dans le volet BLP. Les menus, qui sont cuisinés ici par des bénévoles, y sont affichés.»

L’organisme offre également une session de 10 cours psychomoteurs nommée Caribou. «On prévoit faire deux nouveaux groupes en mars. Les enfants y travaillent leur motricité par le mouvement, aidés de leur parent.» Le cours s’adresse aux enfants de 12 mois à 5 ans et coûte 20$ pour la session complète.

«Présentement, nous sommes en train de créer une banque de marraines d’allaitement. Nous formons des bénévoles, avec Allaitement Québec, qui vont pouvoir aider les mamans à régler leurs problèmes d’allaitement et leur offrir du soutien», termine-t-elle.

https://rfcb.ca/

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.