Soutenez

Le dossier de la fibre optique avance bien

La FIBE à la maison qui sera déployée aura  une vitesse allant jusqu’à 1 GO. Photo: /Photo 123RF

Xplornet avance dans le projet de fibre optique pour donner accès à Internet haute vitesse à plus de 2 500 foyers et commerces de la MRC de La Côte-de-Beaupré dans le cadre de l’Opération Haute Vitesse. État de l’avancement des travaux.

«En ce moment on a terminé tous les relevés de terrain, c’est-à-dire que chaque rue et chaque poteau de téléphone a été examiné et photographié pour vérifier les anomalies avant que l’on puisse accrocher nos équipements dessus», explique Charles Beaudet, vice-président de Xplornet pour le Québec.

Au total, cela représente environ 6000 poteaux repérés sur 195 km. «On fait actuellement les demandes de permis pour installer les équipements. Une fois les permis reçus, on va commencer la construction vers la mi-décembre et celle-ci s’étalera sur six mois. Par la suite on va commencer à brancher les foyers. On pense qu’on a environs 2500 adresses à brancher, mais on a découvert des endroits que l’on croyait qu’ils n’avaient pas accès, mais qui l’avaient et d’autres que l’on croyait qu’ils l’avaient, mais qui ne l’avaient pas.»

Xplornet procède donc à un inventaire pour savoir si les foyers y ont accès ou pas. Cet inventaire sera ensuite communiqué au gouvernement qui va monter une base de données.

«En juin on devrait commencer la phase de préparations des travaux qui devrait durer environ un mois et demi. Donc le branchement commencerait quartier par quartier à ce moment-là pour que le tout soit complété en septembre 2022», termine M. Beaudet.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.