L'Autre Voix
11:10 1 septembre 2021 | mise à jour le: 1 septembre 2021 à 11:10 Temps de lecture: 4 minutes

Réaffirmer l’identité insulaire de l’île 

Réaffirmer l’identité insulaire de l’île 
Photo: Gracieuseté – MRC de l’Île d’OrléansLes parcours retracent l’histoire du littoral au fil de l’eau.

PARCOURS INTERACTIF. La MRC de l’île d’Orléans et le Laboratoire d’enquête ethnologique et multimédia (LEEM) de l’Université Laval collaborent autour d’un projet d’application mobile qui accompagnera, par des capsules audios, des parcours pédestres centrés sur le caractère insulaire de l’île d’Orléans. 

«Le but est d’avoir un autre regard sur l’île, un autre point de vue que celui à partir de la route. Quand on est sur le littoral, le paysage est différent», a expliqué Marie-Maude Chevrier, adjointe à la direction de la MRC de l’île d’Orléans.

Le projet intitulé Littoral: Constellations de l’île d’Orléans a été créé suite aux résultats d’une étude paysagère du territoire en 2016 qui confirmait la perte de l’identité insulaire de l’île. «Le constat était que les métiers liés à la pêche et aux activités maritimes avaient disparu avec le temps. Les arbres grandissent, les maisons sont de plus en plus grosses, on perd l’idée que nous sommes sur une île. Donc on a voulu grâce à ce projet remettre le caractère insulaire et maritime de l’île de l’avant», a-t-elle affirmé.

En collaboration avec les étudiants et professionnels du Département des sciences historiques de l’Université Laval, dirigé par Laurier Turgeon, six parcours immersifs seront proposés à travers les six villages de l’île pour retracer son patrimoine maritime.

Raconter le littoral 

Les instigateurs du projet ont travaillé sur un concept d’application mobile qui permettra aux randonneurs de s’immerger dans l’histoire et le rapport des habitants aux fleuves, «c’est une alternative aux panneaux d’explication», a souligné Marie-Maude Chevrier. Six parcours pédestres ont donc été élaborés par les équipes d’experts. Les tracés feront «des boucles» dans les villages avec des points de repères ou les promeneurs pourront enrichir leur découverte en écoutant des capsules audios.

Ces différents contenus seront répartis en huit catégories. Elles regrouperont des thématiques propres à chaque village et ses spécificités. On pourra donc retrouver des sujets traitant de l’ornithologie, la géologie, la culture, mais aussi l’architecture et bien entendu les activités maritimes. Le littoral sera donc exploité à travers des témoignages audios des habitants, des paysages sonores, des anecdotes mais aussi l’intervention d’experts dans ces domaines. 

Les parcours immersifs sont disponibles dans les villages de Sainte-Pétronille, Saint-Pierre, Sainte-Famille, Saint-Laurent, Saint-Jean et Saint-François./ Photo gracieuseté – MRC de l’Île d’Orléans

Le projet a été appelé «constellations» car le tracé et le balisage des parcours rappelaient aux étudiants la composition d’une constellation. Les points de repères sont symbolisés comme un réseau connecté. «On voulait que les gens qui parcourent ces sentiers, que ce soit les résidents ou les visiteurs, puissent s’imprégner avec la voix et les souvenirs des gens de l’île. Tout ceci sera narré dans des petites capsules de une à deux minutes à quelques endroits du parcours », a-t-elle précisé.

Projet reporté

À l’instar de nombreux projets, sa mise en place a été impactée par la pandémie de coronavirus. L’application et ses parcours devaient initialement être dévoilés au printemps 2021. À cause du retard accumulé, notamment l’incapacité des professionnels de récolter les témoignages des habitants en présentiel, le projet ne sera dévoilé qu’à l’été 2022. « Ce sont ces mêmes entrevues qui avaient pris du retard lors de la pandémie, nous sommes en train de faire des entrevues ethnologiques avec des résidents pour connaître leur rapport au fleuve, récolter leurs souvenirs et leurs anecdotes», a-t-elle confirmé.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *